Découverte du Pont-du-Gard, Uzès – Gard (30) – France

Le Gard est un département de France célèbre notamment pour ses incroyables antiquités romaines. Nous avons débuté notre visite par la ville d’Uzès ; ville médiévale et premier duché de France, elle se découvre tranquillement au travers de ses ruelles qui mêlent les styles médiéval, Renaissance et classique.

Direction le Pont du Gard. Vous êtes prêts pour un petit cours d’histoire ? Mais non, ça ne ne va pas être barbant 🙄 Je fais court, promis !

Le célèbre Pont du Gard est une pure merveille antique qui a été construit par les Romains au 1er siècle de notre ère.

Il a comme particularité d’être le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout aujourd’hui, mais également, il est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Et ce n’est pas tout ! Il a permis d’alimenter la ville de Nîmes en eau, pendant cinq siècles… rien que ça. C’est incroyable… mais vrai !

Pour vous donner un ordre d’idée, le pont-aqueduc acheminait entre 30.000 à 40.000 m3 d’eau courante par jour jusqu’à Nîmes. Ils étaient trop forts ces Romains !

Et savez-vous quelle est la rivière qu’il enjambe ?

Z’êtes trop forts ! En effet, il s’agit du Gardon.

Toujours dans le département du Gard, il y a également les, très connues, arènes de Nîmes. Cet amphithéâtre est encore et toujours l’oeuvre des Romains… Nous n’avons malheureusement pas pu y entrer, il était trop tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published.