Anna & Aka

Anna & Aka

Découvrir, s'évader, admirer, respecter, aimer…

DécouvertesItalieNon classéVenise

Week-end à Venise – Vénétie – Italie

Venise provoque indéniablement l’émerveillement. Aucune photo ne rendra jamais l’ambiance de ses ruelles tortueuses, de ses canaux, de ses ponts, ses palais et vieilles demeures ou encore de ses églises.

Bienvenue à Venise, la Sérénissime !

Venise a été fondée en l’an 421 lorsque les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l’embouchure du fleuve Pô. Cela sera le point de départ de la ville de Venise.

Elle compte 270 000 habitants répartis sur plusieurs îles et la côte, dont 60 000 vivent dans le Venise historique. Pendant onze siècles, entre 697 et 1797, la république de Venise a été un des plus prestigieux états européens.

Après une quinzaine de minutes de bateau, nous découvrons notre appartement 😍. Il fait partie d’une maison datant du XIIè siècle !

Quartier de Cannaregio

Ce quartier pittoresque, proche de notre logement, est l’un des six quartiers de Venise ; il est composé de 33 îles au total. Il a beaucoup à offrir, à l’écart des touristes. Des églises antiques, des palais érodés, des ponts et des places magnifiques où il fait bon se promener, façonnent le charme de ce quartier vénitien.

Avant d’arriver à Venise, j’avais réservé une petite surprise pour mon chéri… enfin, deux, mais vous découvrirez l’autre plus tard 😊.

Eh oui, nous ne pouvions pas venir à Venise sans faire un p’tit tour en gondole… Oui, je sais, c’est un piège à touristes, mais tant pis ! La gondole est à Venise ce que la branche est à l’oiseau, ou ce que le jour est à la nuit ou encore l’été à l’hiver (je m’enflamme peut-être un peu 🤓). Enfin, bref, tout ça pour dire que sans ses gondoles, Venise ne serait pas Venise… je pense que vous aviez compris ! 😜

Dans une ville où les déplacements se font principalement par l’eau, cette élégante embarcation s’adapte à la perfection aux canaux étroits. Son aspect actuel remonte au XVIè siècle et en 1562, un décret imposa la couleur noire afin de mettre un terme à la compétition ruineuse qui opposait les riches vénitiens, ambitieux de posséder l’embarcation la plus coûteusement décorée.

La construction d’une gondole dure plus d’une année. Elle est effectivement composée de 280 pièces et réalisée avec 8 essences de bois différentes ; chaque maître charpentier utilise ses propres techniques perfectionnées. Une fois obtenue la structure principale, on passe à la création d’un fond plat qui permet aux gondoles de naviguer même dans des eaux très peu profondes. Par la suite, les décorations et les tapisseries élégantes sont installées.

La Piazza San Marco

La place Saint-Marc, surnommée « le plus beau salon d’Europe » par Napoléon Bonaparte, se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large.  Sa construction a débuté au IXe siècle et a adopté sa taille et sa forme actuelle en 1177.

Les édifices les plus importants de la place sont la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Campanile et la tour de l’Horloge.

La Basilique Saint-Marc, qui contient plus de 4000 mètres carrés de mosaïques, est l’édifice religieux le plus important de Venise. Le bâtiment actuel date du XIe siècle. Sa construction a débuté en 828 pour abriter le corps de l’apôtre Saint-Marc ramené d’Alexandrie. L’évangéliste sera par la suite le Saint-Patron de la ville.

Le palais des Doges ou Palais ducal est un palais de style gothique, également situé sur la place Saint-Marc. Le palais actuel a été bâti à partir de 1340. Ce palais, siège de l’administration vénitienne, était, jusqu’en 1789, la résidence des doges de Venise. Il fait face au campanile. Il est le résultat de plusieurs architectes et de nombreux artistes vénitiens.

Les canaux… Venise compte 438 ponts pour 124 îles et 183 canaux. 

Ses couleurs, son architecture, ses canaux, ses gondoles…. C’est beau Venise !

Voilà la seconde surprise pour mon chéri… (pour moi aussi, d’ailleurs !). Nous sommes allés écouter un concert de Vivaldi avec un orchestre de musiciens talentueux, dans l’église Santa Maria della Pietà.
Vivaldi et la Pietà sont à tel point associés qu’on surnomme l’édifice, « l’église de Vivaldi. » Il faut savoir que Vivaldi fut le prêtre de cette église. 

Direction Burano. Quelle magnifique île !

Burano, c’est une Venise en miniature, avec son campanile qui penche, ses canaux et ses ponts et ses magnifiques petites maisons colorées qui bordent les canaux. Il y a cinq mille habitants à Burano, qu’on appelle les Buranelli.

C’est une île avec des pêcheurs d’un côté et des dentellières de l’autre. D’ailleurs, sans l’ouverture d’une école de dentelle en 1872 pour pouvoir conserver la tradition en l’enseignant, plus personne ne saurait sans doute réaliser les dentelles au point en l’air (punto in aria) qui ont fait la réputation mondiale de l’île de Burano.

Il est temps de rentrer à Venise… l’orage arrive !

Encore un très beau moment de partage, de découvertes et… d’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.