Week-end à vélo – Châteaux de la Loire – Départements Indre-et-Loire (37) et Loir-et-Cher (41)

C’est notre premier week-end à vélo (non électriques, s’il-vous-plaît 😎). Pour cette première, nous avons choisi de faire une boucle, en quatre jours, dans cette magnifique région du Val de Loire, d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Nous avons récupéré nos vélos à Amboise. Cette ville emblématique est connue notamment grâce à son château qui la surplombe. Située sur les bords de la Loire, elle a été le fief d’un certain Léonard de Vinci, pour lequel le roi de France d’alors, François Ier, met à sa disposition le château du Clos-Lucé où il finira, entre autres, de peindre La Joconde. Léonard y vivra jusqu’en 1519 et y sera enterré.

Nous devons rejoindre en fin de journée le château de Chaumont-sur-Loire. Nous aurons pédalé 50 km ce jour-là.

Entouré d’un parc paysager de 32 hectares, le domaine de Chaumont-sur-Loire possède un patrimoine exceptionnel : son château, véritable joyau, ses parcs, et son Festival International des Jardins, reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin.

En effet, chaque année, entre avril et octobre, le château de Chaumont-sur-Loire accueille ce festival pour lequel des paysagistes et artistes du monde entier rivalisent de créativité autour d’un thème donné. C’est ainsi qu’une trentaine de jardins expérimentaux sont renouvelés tous les ans. Le thème de l’année 2023 était : “Jardin résilient“.

L’intérieur du château…

Le Château de Chaumont a été construit entre la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle.

La reine Catherine de Médicis, épouse d’Henri II, roi de France, charmée par le domaine, l’achète en 1550. Elle y passe de nombreuses années et y organise des rencontres avec des intellectuels et des parties de chasse.

À la mort d’Henri II en 1559, Catherine de Médicis, devenue gouvernante de la France, donne le château de Chaumont à sa rivale et ancienne favorite d’Henri II, Diane de Poitiers, contre le château de Chenonceau, que lui avait offert le roi…

Devait pas être rigolote la Catherine ! 🤨

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons nos vélos et nous nous dirigeons vers le château de Chenonceau.

En référence au grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, qui l’ont aménagé, agrandi, modifié, le château de Chenonceau est surnommé “le château des Dames”. Il fait partie des plus majestueux châteaux du Val de Loire.

Bâti au XVIe siècle sur les plans d’un palais vénitien, le château de Chenonceau est doté de cinq arches qui enjambent le Cher – affluent de la Loire – Cela en fait ainsi l’unique château-pont au monde.

Le domaine appartient à la famille Menier depuis 1913.

Le lendemain, nous décidons de faire une petite balade sur le Cher, en bateau électrique… Passer sous les arches du château, c”était magique !

Nous ne pouvions pas aller à Chenonceau sans passer par Bléré et revoir cette petite ville où j’ai vécu pendant 8 ans. J’ai présenté ma maison, l’école, les commerces, … à Jérôme. Nostalgie quand tu nous tiens !

Pour notre dernière nuit, nous avons dormi au château de Chissay-en-Touraine. Cette ancienne demeure royale a été construite sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, c’est en juin 1940 que Monsieur Paul Raynaud, alors chef du gouvernement, y installe son quartier général. Dans le grand salon se tiennent alors des conférences politiques et militaires.

C’est en 1985 que le château, niché au cœur de 10 hectares de nature, devient un hôtelLieu idéal pour les amoureux de tranquillité et de patrimoine 😉.

ET… cerise sur le gâteau pour ce dernier jour en Touraine, les retrouvailles avec ces merveilleuses personnes, toujours fidèles ! Quel magnifique moment… 🤗💖

En conclusion, nous pouvons dire que nous avons passé un super week-end. Le fait de voyager avec un nombre limité de vêtements et d’accessoires était un challenge pour moi… j’y suis arrivée 💪

Ce qui a été incroyable aussi c’est que, tous les jours, nous avons rencontré plusieurs personnes avec lesquelles nous avons échangé, cinq, dix, quinze minutes… comme si le vélo enlevait des barrières !

Et, il n’y a rien à faire, revenir aux sources est doux pour le coeur

Leave a Reply

Your email address will not be published.