Week-end à Stockholm (Suède)

Après 2h40 de vol depuis Genève, bienvenue à Stockholm, capitale de la Suède.

Stockholm, située au bord de la mer Baltique, se déploie sur un archipel de quatorze îles, reliées par une cinquantaine de ponts. Elle est appelée, la ” Venise du nord ” car il semblerait que quelque soit l’endroit où l’on regarde, il y ait de l’eau.

Stockholm, capitale d’un peu moins d’un million d’habitants, est également connue pour être l’une des villes les plus accueillante du monde.

Pour se déplacer dans Stockholm, nous avons utilisé nos pieds, la trottinette électrique et le métro… qui est une véritable galerie d’art ! Les parois sont décorées avec des peintures, sculptures, et autres carrelages…

Avec ses briques rouges très élégantes, l’Hôtel de Ville est situé sur l’île de Kungsholmen. Pour la petite histoire, une cinquantaine de mariages y sont organisés chaque samedi … Ils ne durent donc jamais plus de 6 minutes chacun ! Ça c’est du mariage express !

Le cimetière parc Katarina Kyrka… très surprenant car ce cimetière est vivant ! Les gens le traversent, s’y promènent… c’est un parc, comme son nom l’indique !

La vieille ville (Gamla Stan) est le centre historique de Stockholm... magnifique ! C’est un entrelacs de rues et de ruelles pavées, d’immeubles aux tons pastel et ocres. Ce quartier est un formidable mélange de cafés, de restaurants, de boutiques de souvenirs, d’ateliers, de galeries et de musées.

Il est difficile de croire que cet endroit était considéré autrefois comme le bidonville de Stockholm !

Le lendemain, le soleil est de retour et nous repartons à nos découvertes...

La Suède est une monarchie constitutionnelle. D’ailleurs, la couronne de Suède à des origines françaises ! Si, si ! En fait, en 1810, à la suite de plusieurs décès dans la famille régnante, la couronne de Suède se retrouve en panne d’héritier. Après des mois de coups de théâtre et de rebondissements, les candidatures du roi de Danemark et de Jean-Baptiste Bernadotte, un français originaire du Béarn, sont retenues. Napoléon, qui a croisé Bernadotte pendant la campagne d’Italie, convainc les Suédois de tous les avantages que présente le profil du maréchal. Le Parlement l’élit à l’unanimité en août 1810. Un mois plus tard, il est autorisé à changer de nationalité et peut recevoir le titre de prince royal de Suède ; il devient le fils adoptif du roi ! A la mort du vieux souverain suédois, l’ancien sergent français devient officiellement le roi Charles XIV Jean de Suède et de Norvège. Et voilà !

Nous sommes donc allés visiter le Palais Royal des monarques de Suède… Il est situé dans la vieille ville de Gamla Stan.

L’intérieur du château compte: 1 430 pièces, dont 660 avec fenêtres. Outre les appartements royaux, le palais compte plusieurs salles pour les évènements de toutes sortes. 

En plus des salons d’apparat, on peut y voir la Salle du trésor ou encore le Musée des Trois couronnes qui présente l’histoire médiévale du palais.

Avec ses vingt-six parcs urbains, Stockholm est une ville très verdoyante. Une ambiance champêtre au Jardin de Rosendal… superbe endroit !

Promenade le long du Lac Malaren

Leave a Reply

Your email address will not be published.