Anna & Aka

Anna & Aka

Découvrir, s'évader, admirer, respecter, aimer…

DécouvertesEcosseEdimbourg

Week-end à Edimbourg – Ecosse – Grande-Bretagne

Welcome to Edinburgh !

Nous avons choisi d’aller visiter cette ville début décembre pour profiter de la magie des décorations de Noël. Nous y avons passé 2 jours… trop court pour tout voir, mais suffisant pour en avoir un bel aperçu.

Capitale de l’Ecosse depuis le XVè siècle, blottie au coeur de collines volcaniques, Edimbourg aurait été fondée au VIIè siècle. La ville qui compte environ 500 000 habitants, est aujourd’hui un important pôle économique et culturel.

Avec son centre historique, réparti en deux quartiers juxtaposés, Old Town (ville médiévale) et New Town (ville moderne), Edimbourg offre un joli contraste. Elle regorge de sites intéressants, dont quelques-uns sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Même sa gastronomie est unique, puisque se mélangent traditions et cuisine plus actuelle et éclectique.

Nous avons commencé par nous rendre à Calton Hill, située sur une colline et accueillant aujourd’hui le siège du gouvernement écossais. Surnommée d’« Athènes du nord », elle offre une vue imprenable sur toute la ville jusqu’à la mer. 

Au sommet, le Monument National d‘Ecosse attire l’attention avec ses douze colonnes et ses airs de temple grec… Il a été créé en hommage aux morts des Guerres Napoléoniennes… … mais ce dernier n’a jamais été terminé par manque de fonds. Même si les Édimbourgeois l’ont appelé dans un premier temps « la honte d’Édimbourg », aujourd’hui il s’agit de vestiges très appréciés.

Nous redescendons, puis flânons dans les rues d’Edimbourg en découvrant cette architecture splendide qui mêle des bâtiments de toutes les époques ; le mélange entre l’ancien et le nouveau est si harmonieux !

Puis, nous nous dirigeons vers Dean Village.Situé à seulement 5 minutes de marche de Princes Street et niché au creux d’une vallée, ce merveilleux petit village a été bâti au XIè siècle par les moines de l’Abbaye de Holyrood, sur le bord de la rivière « Water of Leith », qui traverse le centre d’Edimbourg. De nombreux moulins à eau s’étaient implantés le long des rives afin de profiter des puissants courants, leur permettant de moudre les grains et pouvoir ainsi, nourrir la population.

Au fil des siècles, Dean Village est devenu un quartier industriel prospère qui accueillait les tanneurs et les forgerons. Mais en 1831, suite à la construction d’un viaduc qui enjambait le Water of Leith, Dean Village sombra dans le déclin économique et fut longtemps considéré comme un quartier délabré.

Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que les habitants d’Édimbourg s’intéressent à nouveau à Dean Village et que le quartier devienne un lieu prisé. Les anciennes usines sont devenues des logements, les vieux bâtiments ont été rénovés et de nouveaux ont été construits…  Voici donc à quoi ressemble Dean Village aujourd’hui ! 😍 Nous avons été charmés…

Quelques mètres plus loin, sur les hauteurs, se trouve le cimetière de Dean construit en 1846 pour accueillir les dépouilles de la classe aisée d’Edimbourg. Nous nous sommes baladés dans ses larges allées silencieuses, bordées d’immenses sépultures et d’arbres centenaires.

Nous ne savions pas que les écureuils fréquentaient les cimetières et encore moins qu’ils étaient friands de fleurs ! 😂 La preuve en images…

Direction le jardin botanique… Sur la route, nous ne pouvons nous lasser de l’atmosphère que dégage cette magnifique architecture !

Là encore, nous avons rencontré des écureuils… nous n’en aurons jamais vu autant en si peu de temps ! J’avoue que nous étions plus intéressés par ces adorables bestioles que par le parc. 😂

Fin d’une belle journée de découvertes

Le lendemain matin, le temps est couvert mais il ne pleut pas 😅. Nous partons voir la Scottish National Gallery. La National Gallery, ouverte au public en 1859, se situe à la frontière de la Old Town et de la New Town sur « The Mound », une colline en plein Princess Street Garden.

Le musée expose une impressionnante collection de tableaux et de sculptures, de la Renaissance jusqu’aux œuvres contemporaines.

Nous nous dirigeons maintenant vers le Royal Mile, rue la plus célèbre d’Edimbourg. Toute la vieille ville s’est construite autour. La rue doit son nom à sa longueur, qui équivaut approximativement à un ancien mile écossais (1 814,2 mètre) et au fait qu’on trouve à une extrémité le Château d’Edimbourg, résidence traditionnelle des rois d’Ecosse, et à l’autre le Palais de Holyrood, la résidence royale moderne.

Quelque temps après, nous arrivons au Cimetière de Greyfriars, sans contexte le plus connu d’Ecosse. Construit en 1560, il a la réputation d’être le cimetière le plus hanté du monde ! 😱 Et aussi, en lien avec la saga Harry Potter, l’auteur, J. K. Rowling aurait puisé les noms de ses personnages en déambulant dans les allées du cimetière…. Si, si !

Enfin, autre histoire très connue, celle de Greyfriars Bobby. « Qui est-ce ? », me demanderez-vous. « Comment ? Vous ne connaissez pas Bobby ? Tout le monde le connait ici », vous rétorquerais-je ! 😋

Bon, enfin, rassurez-vous, avant de venir à Edimbourg, Jérôme et moi, n’en avions jamais entendu parler ! 😂 Mais je vous explique…

Greyfriars Bobby est donc un petit chien qui aurait monté la garde sur la tombe de son maître, un policier local du nom de John Gray… pendant quatorze ans, Jusqu’à sa propre mort, en 1872 ! Le voisinage s’étant pris d’affection pour ce canidé, il lui apportait à manger et veillait à son confort. Le représentant municipal du coin, ne résista pas non plus au petit chien et paya la licence qui évita à Bobby de se faire embarquer par la fourrière. C’est pourquoi, dans le cimetière, la tombe de Greyfriars Bobby se trouve juste en face de l’entrée principale !

Avant de finir notre itinéraire pédestre par le Palais de Holyrood, nous partons découvrir l’Arthur’s Seat qui signifie littéralement « le Siège d’Arthur ». Il est le point culminant du parc d’Holyrood. L’Arthur’s Seat est en fait, une partie d’un immense volcan, dont la dernière éruption remonte à 350 millions d’années et sur lequel Edimbourg a été construite.

Retour sur le Royal Mile mais à l’opposé du château, près du Palais de Holyrood

Édimbourg est une ville magnifique ; ses édifices gothiques et les ruelles pavées de sa vieille ville en font l’une des plus belles villes que nous ayons visitées 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.