Ville de Saint-Gall – Canton de Saint-Gall

Pourquoi nous voulions aller à Saint-Gall ? D’abord, parce que nous avions entendu dire que la ville est magnifique, que sa cathédrale l’est tout autant, mais aussi et surtout pour voir la bibliothèque abbatiale, dont la collection de livres anciens est juste incroyable !

Avant d’arriver à Saint-Gall, nous nous sommes arrêtés un petit moment au bord du lac de Constance.

Ce lac, principalement alimenté par le Rhin, se situe à la frontière de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche.

Ah ! encore juste un petit arrêt pour cette maison que nous avons croisée en Thurgovie ; elle ne s’est pas trouvée sur notre chemin par hasard… elle attendait que nous la prenions en photo 😉

Nous voici à Saint-Gall, en Suisse orientale, au fond de la vallée de la Steinach. Et savez-vous pourquoi la ville porte ce nom ? Non ? Eh bien, je vais vous le dire…

Un moine irlandais, nommé Gallus, qui créa, en l’an 612 (ça ne date pas d’hier, je vous le concède !), un ermitage dans cette vallée isolée, donna naturellement, son nom à la ville. Un siècle plus tard, un monastère bénédictin fut édifié à l’emplacement même de l’habitation du moine…

La vieille ville est aménagée en quartiers piétonniers, avec plein de boutiques. Mais comme nous, nous y sommes allés un dimanche… le shopping… En même temps le but de notre visite n’était pas de refaire notre garde-robe !

La cathédrale de Saint-Gall, a été édifiée au 18è siècle et est classée, avec les monuments du couvent, au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.

L’intérieur y est si lumineux !

Pour finir notre visite, nous sommes donc entrés dans la bibliothèque abbatiale qui est l’une des plus anciennes du monde.

Pour vous faire une idée de la richesse de cet endroit, la collection est composée de 170’000 volumes. Certains d’entre eux datent du début de l’imprimerie, d’autres sont calligraphiés et enluminés… il y en a même qui ont été écrits avant l’an mil !!! Bref, une vraie merveille, je vous disais.

Non seulement la collection est extraordinaire, mais cette petite pièce rectangulaire qui les conserve, est un bijou d’architecture de style baroque rococo (pour ceux qui aiment !).

Malheureusement, les photos et vidéos sont interdites (la photo ci-dessous est issue du site “myswitzerland.ch”).

Leave a Reply

Your email address will not be published.