Saint-Tropez / Grimaud /Gassin – Département du Var (83)
A peine arrivés, nous louons des vélos et nous voilà partis découvrir ce magnifique Golfe de Saint-Tropez…
Saint-Tropez, est un petit port dont l’histoire reste gravée dans sa citadelle et ses remparts. Les ruelles, les placettes et les traditions provençales témoignent de la simplicité de la ville... dans laquelle on trouve aussi des yachts énormes et des boutiques de luxe !
Saint-Tropez devient la coqueluche des peintres français à la fin du XIXè siècle, attirés par cette lumière singulière et magique. A la mode dans les années 20, la ville possède déjà les infrastructures nécessaires pour accueillir les riches touristes et personnalités en vogue : écrivains et autres personnes du spectacle qui s’y installent pour créer, écrire…
Nous partons le lendemain, faire une magnifique randonnée pédestre depuis la plage de l’Escalet, sur le sentier du littoral de Ramatuelle, entre pins, petites criques et eau turquoise, jusqu’à l’extrémité du cap Taillat.
Soirée à Ramatuelle... le pittoresque village médiéval de Ramatuelle est perché sur le contrefort du massif du Castellas et domine la baie de Pampelone.
L’été, le village s’anime grâce à des événements musicaux... nous avons pu en profiter une fois le dîner terminé ! Nous avons dansé jusqu’au bout de la nuit 💃🕺
Lendemain, escapade à vélo. Nous avons visité Grimaud… Le village de Grimaud, datant de l’époque médiévale, nous plonge dans la Provence d’antan. Maisons typiques, petites ruelles pavées, de la pierre, un château. Les bougainvilliers en fleurs valent le détour !
En continuant notre route, nous arrivons et finissons notre périple à Gassin. Classé parmi les plus beaux villages de France, Gassin a pendant longtemps été un peu oublié du fait de la réputation de son célèbre voisin, Saint-Tropez. Et pourtant…