Road-trip en Sicile – Italie – (de Taormina à Milazzo)

Bonjour Taormina !

Un peu d’histoire… comme d’hab. 😜 : Taormina, fondée en 403 av. J.-C. par des exilés grecs, est située sur une falaise à 200 mètres de hauteur.

Il faudra attendre plusieurs siècles pour que les voyageurs viennent à Taormina. C’est au XVIIIè siècle que la ville devient un lieu de pèlerinage pour les poètes et romanciers comme Goethe. L’arrivée du chemin de fer en 1866 accélère le tourisme, avec d’abord la présence de la noblesse et de la bourgeoisie, puis ce seront ensuite les écrivains et de célèbres comédiens qui séjourneront ici. Sa réputation sera alors lancée !

La vue depuis le haut de la ville est tellement belle ! Nous décidons de nous rendre sur cette toute petite île-là ! 😍Nommée Isola Bella.

En 1806, le roi de Sicile, Ferdinand 1er, fit don de cette île à la ville de Taormina. Puis, en 1890, elle devient la propriété de Lady Florence Trevelyan, riche noble anglaise. Quand Lady Trevelyan décéda, l’île fut abandonnée pendant plusieurs années, jusqu’en 1954 où elle trouva un acheteur. Puis en 1984, l’île a été déclarée bien du patrimoine historique et artistique et fut ensuite rachetée par le Département du patrimoine culturel.

On quitte Taormina avec cette très discrète Fiat 500.. 😂

Milazzo sera la dernière étape de notre fabuleux voyage.

Milazzo est le port le plus proche des îles Eoliennes. Cette ville importante située sur la côte nord-est de la Sicile, se divise en trois parties : au sommet de la colline se dresse l’ancienne ville fortifiée; en-dessous se trouve la ville médiévale et autour du port, la ville moderne.

Commençons par la citadelle fortifiée de Milazzo

Le donjon a abrité des détenus depuis le début du XIXe siècle. Le gouvernement des Bourbons décide de créer une colonie pénitentiaire pour des prisonniers ayant été condamnés aux travaux forcés. Les cellules étaient placées tout du long de l’enceinte du donjon.

La ville médiévale

Comme dit précédemment, Milazzo est le port le plus proche pour rejoindre les Iles Eoliennes. Ces îles sont au nombre de sept : Lipari (la plus importante), Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano. Ces iles sont nées sous forme de volcans sous-marins qui ont émergés à la surface, il y a 2 millions d’années. Aujourd’hui, seuls les volcans de Stromboli et Vulcano sont actifs.

Parce que c’est l’île la plus proche de Milazzo – 1h de bateau (suis pas très à l’aise sur l’eau 😏) et puis parce que nous voulions sentir le souffre et aller voir les fumerolles du cratère toujours en activité, nous décidons d’aller découvrir Vulcano. C’était trop bien !

Vulcano est  l’une des îles les plus jeunes de l’archipel… enfin si l’on peut dire, hein ! Car elle date de 120 000 ans 🤨. Les chercheurs, eux, s’accordent à dire que Vulcano est l’un des volcans les plus dangereux du monde. Ils ont même donné son nom à un type d’activité (dite « vulcanienne »). Fumerolles et émanations de soufre attestent que Vulcano n’est qu’endormi et peut se réveiller à tout moment.

Nous nous dirigeons justement vers le cratère de Vulcanello qui est le cratère le plus récent. Vulcanello était autrefois une île séparée, mais une série d’éruptions l’a fait rejoindre Vulcano par une étroite bande de terre. Allez, on vous emmène dans cette ascension de 260 mètres de dénivelé ! La vue est magnifique tout le long du sentier 😍

Et, une fois arrivés en haut… nous découvrons le cratère… et ses fumerolles ! Le cratère principal est la Caldera de la Fossa et son diamètre est de 500 mètres. Les fumerolles libèrent une forte odeur de souffre en permanence pour rappeler que ce volcan n’est pas éteint ! La dernière éruption a eu lieu en 1890. Même pas peur…

Nous n’avons pas pu nous rendre sur l’Etna, alors nous l’avons pris en photo depuis l’avion… la qualité n’est pas optimale mais on se rend compte quand même de la taille de ce géant 😰

Leave a Reply

Your email address will not be published.