Road-trip en Sicile – Italie – (de Syracuse à Agrigente)

Buongiorno tutti ! Nous voici arrivés en Sicile où nous allons passer 10 jours de merveilleuses découvertes. Dès notre sortie de l’aéroport de Catane, nous récupérons notre voiture de location et nous dirigeons directement vers Syracuse.

“J’aimerais tant voir Syracuseeee… ” Je ne sais pas si Henri Salvador a pu découvrir cette ville chargée d’histoire mais c’est indéniablement l’une des étapes obligatoires lors d’un voyage en Sicile ; ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Syracuse était l’une des plus importantes villes de l’antiquité. Les multiples édifices à découvrir sont un véritable voyage dans l’histoire. Elle a été fondée en 734 av. J.-C. par des colons grecs venus de Corinthe. Puis, après être passée entre les mains de l’Empire Byzantin, des Arabes et des Normands, les Romains s’emparèrent de la ville aux alentours de 212 avant J.-C.

Classée également au Patrimoine mondial de l’Unesco, Ragusa sera notre prochaine étape. Cette magnifique ville, teintée d’ocre et de beige, est composée de deux agglomérations séparées par un ravin mais reliées entre elles par un grand nombre d‘escaliers bordés d’églises.

Le lendemain, nous voilà partis en direction du centre de la Sicile pour aller découvrir la Villa Romana del Casale. Cette grande villa romaine, située dans une superbe vallée au pied du Mont Mangone, date pour l’essentiel du IVè siècle après J.-C.

La caractéristique de cette villa ? Ses mosaïques ! En effet, chacune des trente pièces contient des mosaïques représentant des scènes de chasse, les jeux du cirque, la mythologie ou encore des scènes de la vie quotidienne. Elles sont exceptionnelles tant par leur qualité artistique que par leur étendue

Les 3500 m2 de mosaÏques sont dans un état de conservation juste incroyable ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la villa est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il semblerait qu’elle ait “simplement” été une luxueuse résidence appartenant à une famille aisée de l’aristocratie.

Nous partons rejoindre Agrigente, mais avant d’y arriver, nous nous sommes arrêtés sur la plage “Scala dei Turchi“. Ces falaises, d’une blancheur inouïe, plongent dans les eaux bleu turquoise. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous approcher de ces falaises… le risque d’éboulement était trop présent. Nous avons quand même pu avoir un très bel aperçu...

Direction la vallée des temples d’Agrigente !

Ce site archéologique, dont les temples grecs sont les mieux conservés au monde, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Agrigente, ancienne Akragas, fondée par des colons Grecs en 580 avant J.C, était l’une des plus importantes villes de la Grande Grèce.

Cette balade au milieu de ces vestiges, nous raconte donc une histoire millénaire 😍

Leave a Reply

Your email address will not be published.