Road-trip en Islande – le Nord de l’île

Cascade de Selfoss, située dans le magnifique canyon de la Jökulsà.

Usine géothermique et site de Namafjall – Hverir

Autour du lac Myvatn au Nord de l’Islande, se trouvent des curiosités géologiques. Hverir est une zone géothermique au pied de la montagne Namajfall. L’activité volcanique y est très forte car la chambre magmatique ne se trouve qu’à quelques kilomètres sous le site d’Hverir. C’est d’ailleurs cette chambre magmatique qui est à l’origine de ces fumerolles, vapeurs, boues bouillonnantes et autres phénomènes…

Les images parlent d’elles-même !

Après une randonnée lunaire, nous avons fini la journée en nous baignant dans les eaux chaudes des Myvatn nature baths.

Ce lagon est une construction artificielle. Son fond est recouvert de sable et de gravier. L’eau contient une grande quantité de minéraux. En raison de sa composition chimique, les bactéries indésirables et la végétation ne prospèrent pas dans le lagon. Le soufre, est considéré comme ayant un effet positif sur l’asthme et d’autres maladies respiratoires, et de nombreux oligo-éléments dans l’eau sont considérés comme ayant un bon effet sur le développement de problèmes de peau.

Paysage de cratèresLac Myvatn

Proche du cercle polaire… Dalvik est un petit port de pêche situé au nord du pays et qui propose des sorties en mer pour aller observer les baleines. Malheureusement (ou heureusement – oui, je suis malade en bateau 🤢) ce n’était pas la saison… 😅 Nous nous sommes largement consolés avec ces fabuleux paysages...

“Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend leur musique.” –
Jacques de Bourbon Busset (écrivain français)

Leave a Reply

Your email address will not be published.