Road-trip en Grèce – Epidaure & Nauplie

Après une bonne nuit de sommeil, la prochaine étape est Nauplie, région du Péloponnèse (2h15 de route de Naupacte).

Avant d’arriver à Nauplie, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour admirer le Canal de Corinthe et le site antique d’Epidaure.

Le Canal de Corinthe a été construit au XIXè siècle afin de réduire la durée navigation entre la Mer Adriatique et la Mer Egée. Après des complications liées à la géologie du terrain et des difficultés financières, le canal sera finalement inauguré en 1893, plus de dix ans après le début des travaux.

Le sanctuaire d’Asclépios, situé dans la cité-état d’Epidaure, a été construit entre le IVe et le Ve siècles avant notre ère. Dans la mythologie, Asclépios, fils d’Apollon est le Dieu de la médecine. C’est pourquoi, le site d’Epidaure est souvent considéré comme le berceau de la médecine moderne. En effet, les connaissances qui y ont été développées sont devenues la base des futures innovations médicales.

La douceur des lieux, la splendeur des bâtiments, la variété des activités et la compétence du personnel firent que les pèlerins affluèrent pendant des siècles de toute la Grèce, même des ’îles éloignées.

Le théâtre d’Epidaure, situé en hauteur, offre un panorama exceptionnel. Lui est pratiquement intact car lorsque les scientifiques ont retrouvé ce théâtre en 1829, il était enseveli sous une couverture de pins et d’oliviers ; cette protection naturelle lui a sans doute permis de se conserver aussi bien. Ses gradins sont presque tous d’origine. Le théâtre fut rehaussé de vingt-et-une rangées de gradins par les Romains au IIe siècle avant J.-C. et pouvait alors accueillir 12’000 spectateurs. Ce théâtre, en plus d’une harmonie architecturale sans pareille, est également renommé pour son acoustique extraordinaire.

Nauplie

Nous voici arrivés à Nauplie, première capitale de l’Etat grec. C’est une petite bourgade dont la vieille ville est pleine de charme ! Nous avons gravi les 857 marches pour atteindre la citadelle du fort Palamède qui domine la baie de Nauplie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.