Road-trip en Croatie – Ston & l’île de Hvar

Le premier jour en arrivant à Split, après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons mis le cap au sud du pays, direction Ston. Car à Ston se trouve une formidable muraille, pas aussi longue que celle de Chine, moins célèbre, mais tout aussi spectaculaire. Avec ses 5 km, ce sont les plus longues fortifications d’Europe.

L’ensemble du chemin est ouvert aux promeneurs. Une randonnée d’environ une heure et demie permet, au fil de l’ascension, de découvrir un magnifique panorama.

Venise qui a conquis la côte Adriatique et les îles croates, ordonne la construction de cette muraille en 1333 afin de protéger, des Ottomans, l’arrière-pays et les marais salants (toujours en activité). La fin des travaux aura lieu 173 ans plus tard, en 1506...

Le lendemain, nous nous sommes rendus en bateau depuis Drvenik sur l’île de Hvar (35 mn de traversée).

Et nous voilà arrivés sur cette magnifique île.

L’île de Hvar (prononcer “rvar”), est l’une des plus belles îles de la Croatie. Elle fait environ 70 km de long pour 4 km de large. Les terres y sont fertiles et les champs de vigne côtoient les champs de lavandes, les plantations d’oliviers, les agaves et les forêts de pins. Comme l’île a connu de nombreux revirements historiques, elle est dotée d’un riche patrimoine, notamment grec.

Pour visiter La Fortica Španjola, forteresse construite au 16è siècle par les Vénitiens (comme son l’indique 😂), il faut monter dans la vielle ville pendant une vingtaine de minutes.

La forteresse est en fait appelée “espagnole” en raison de la présence d’ingénieurs militaires venus d’Espagne au 14è siècle, mais ce sont bien les Vénitiens qui finirent sa construction en 1551 !

Et… nous y sommes allés aux îles Pakleni... c’était tellement magnifique que nous y avons passé tout l’après-midi !

Hvar, c’était super chouette !

Leave a Reply

Your email address will not be published.