Road-trip en Croatie – les îles Ugljan, Pag & Murter
Nous voici à Zadar, petite capitale du nord de la Dalmatie, construite sur une presqu’île. Nous n’avons pas trouvé de charme particulier à cette ville ; c’est pourquoi, nous avons préféré explorer les îles alentours.
Une fois arrivés de l’autre côté, nous avons donc pris un autre bateau (beaucoup plus gros) pour aller sur l’île d’Ugljan qui se trouve à 20 mn de traversée de Zadar. Petite île de 22 km de long sur moins de 4 de large que nous avons découverte à vélo.
Puis l’île de Pag, reliée au continent par un pont, est de toute beauté. Au nord de l’île, la vigne et l’olivier dominent alors qu’au sud, ce sont les marais salants qui composent l’essentiel du paysage. Nous l’avons visitée en quad. Un magnifique moment !
Pour notre dernier jour, nous avons visité l’île de Murter, si proche du continent qu’on ne dirait pas une île. Ce petit coin de 2’000 habitants est réputée pour ses plages.
cette petite maison.
Il a gentiment accepté que nous le prenions en photo 😊
Au milieu du 20è siècle, quand le tourisme a commencé à se développer sur l’île de Murter, beaucoup de terres agricoles et de chemins de randonnées ont été négligés et se sont retrouvés envahis par les pins. Les habitants ont réaménagés les chemins pour que les touristes puissent relier les deux côtés de la péninsule de Crnikovac.
Même si le ciel était nuageux, cette randonnée était magnifique 😍. L’odeur des pins, la mer, le vent, … que c’était bon !
Ce que nous retiendrons de ce voyage, hormis les paysages à couper le souffle, c’est la gentillesse et l’hospitalité des croates. Tout ceux à qui nous nous sommes adressés ont été adorables, serviables, attentionnés.
Et puis enfin, nos différentes virées en mer ont donné envie à Jérôme de passer son permis bateau… je retiendrai aussi qu’il m’a assommée durant notre périple, avec sa nouvelle lubie 🙄🤣