Road-trip au Vietnam – Hué – 4ème partie
Une fois débarqués de notre croisière sur la Baie d’Halong, nous sommes retournés à Hanoï pour prendre le train. En effet, pour notre prochaine étape à Hué, qui se trouve au centre du pays, nous avons choisi de prendre le train de nuit... Une épopée ! On vous raconte…
Nous voilà partis pour 13h de train et parcourir environ 690 km… Quand nous sommes montés dans le wagon, nous avons compris que cela n’allait pas être un voyage de tout repos 😅. Déjà, il faisait un froid de canard, car la clim était poussée à fond. Ensuite, les parois, fines comme du papier à cigarettes, laissaient filtrer les cris des gosses du compartiment d’à-côté. Quant aux lits, ils étaient durs comme du béton… Attendez, c’est pas fini ! Il faut savoir que les trains au Vietnam sont réputés pour être les plus lents au monde ! Le transport ferroviaire national est toujours basé sur un système datant de la colonisation française, avec des rails dont l’écartement, étroit, n’est que de 1 mètre. Par conséquent, non seulement cela limite la vitesse mais ça tangue beaucoup, avec un bruit... comment dirais-je ? un bruit qui vous empêche de dormir, quoi ! 😂 Inutile donc de vous dire que nous n’avons pas passé la meilleure nuit de notre vie… mais nous sommes contents d’avoir testé ! 😃
Heureusement que nous avions réservé les 4 couchettes rien que pour nous… parce que si en plus, il avait fallut se coltiner des inconnus ronfleurs ou dont l’hygiène est une option… J’vous explique pas ! 🤪
Ça y est, il est 9h00, nous voilà arrivés à Hué. Un chauffeur vient nous accueillir et nous amène à notre hôtel. Nous n’y resterons qu’une nuit.
L’hôtel nous propose des vélos. Nous partons explorer la fameuse Cité Impériale… sous la pluie. Let’s go !
Hué, ancienne capitale impériale (entre 1802 et 1945), est une jolie ville d’environ 350’000 habitants. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle doit surtout sa renommée à sa Cité Impériale, inspirée de la Cité interdite de Pékin, et des tombeaux royaux dispersés dans la campagne environnante (que nous ne verrons pas à cause du mauvais temps)..
La Cité Impériale, située sur la rivière des Parfums, a été construite en 1805 sous le règne de l’empereur Gia Long, premier chef de la dynastie des Nguyen. Les travaux furent achevés en 1832 sous le règne de son fils, l’empereur Minh Mang. Elle s’étend sur un périmètre de 10 km.
A l’origine, elle comprenait une dizaine de portes et une cinquantaine de bâtiments. Outre la famille et les princes, les 100 concubines impériales y vivaient également… J’aurais pas aimé vivre à c’te époque, moi 🧐 .
C’est tellement grand que nous n’avons pas pu tout voir... surtout sous la pluie 😬
C’est l’heure d’aller manger. Comme habituellement, nous nous référons au Guide du Routard. Une fois encore, nous ne sommes pas déçus, car il nous propose une chouette adresse. Chez Hanh ! Ce restaurant permet de goûter les spécialités d’Hué. Le petit plus est que le serveur nous explique gentiment comment se mange chacun des plats. Super concept et surtout, nourriture fraîche et délicieuse 😋.
Nous voilà dans la banlieue d’Hué, à environ 15 km. Ce matin, notre guide nous emmène visiter le pont couvert de Thanh Toàn. Ce pont construit en 1779, enjambe une petite rivière…
Puis, juste à côté, a lieu chaque matin un petit marché typique... nous étions les seuls européens !
Puis, près de là, notre guide tient à nous montrer un drôle de cimetière, « un cimetière de riches », nous dit-il. Il nous explique que certains jeunes vietnamiens sont partis vivre aux Etat-Unis pour mieux gagner leur vie. Pour rappel, le salaire mensuel moyen d’un vietnamien est d’environ 270 €.
Afin d’honorer leurs ancêtres comme il se doit, ils envoient de l’argent à leurs familles restées au Vietnam pour qu’elles puissent faire construire des tombeaux…. ENORMES ! Notre guide nous explique que c’est devenu un jeu pour les villageois de savoir qui aura le plus beau tombeau !
Bon, les goûts et les couleurs…😬
Prêts pour la suite de notre périple ? Alors rendez-vous à Hoi An…