Anna & Aka

Anna & Aka

Découvrir, s'évader, admirer, respecter, aimer…

DécouvertesHoi An - 5ème partieVietnam

Road-trip au Vietnam – Hoi An – 5ème partie

Arrivés à Hoi An, nous découvrons notre bel hôtel, situé tout proche de la vieille ville et qui fait face au fleuve Thu Bồn. Nous y resterons trois nuits.

Hoi An, cette « petite » ville de 120’000 habitants, située au bord de la mer de Chine, est absolument adorable... avec ses presque 800 maisons de caractère, ses jolies plages, et ses marchés animés, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Inutile de dire qu’elle attire beaucoup de touristes ! 🤨

🤓 Saviez-vous qu’en 1625, un certain Alexandre de Rhodes, jésuite français, arrive à Hoi An et y séjourne pendant 3 ans. Il apprend le vietnamien très rapidement et commence un travail de latinisation de la langue vietnamienne ; c’est lui qui invente, à partir de l’alphabet romain, l’alphabet vietnamien, nommée le quốc ngữ.

En 1858, l’occupation de la Cochinchine par les Français modifie la situation politique, linguistique et culturelle du Vietnam. Le quốc ngữ, est alors introduit dans l’enseignement avec le soutien des intellectuels vietnamiens et devient l’écriture officielle pour la rédaction des documents administratifs. Il est substitué aux caractères chinois dans presque toutes les sphères d’activité de la société vietnamienne et devient écriture officielle nationale en 1945.  

L’architecture de Hoi An est unique au Vietnam, avec ses maisons basses aux façades ocre jaune.

Hoi An, c’est aussi des temples. Comme celui de Trung Hoa, construit en 1741 et qui est l’un des plus anciens de la ville.

Après avoir déjeuné et pris un cours (gratuit) d’origami avec l’excellente cuisinière d’un restaurant japonais – trop chou 🤗, nous enfourchons nos vélos et partons découvrir les alentours d’Hoi An…

Nous voici au bord de la mer de Chine 😍 La plage de Cua Dai est incontournable pour son sable blanc et ses eaux claires.

Le bateau panier ou le « kouffa » est un drôle de bateau circulaire fait en bambous. Il est utilisé par les marins pour la pêche côtière, notamment pour poser et relever les filets.

Le soir, Hoi An est une petite ville vivante ; les lanternes s’allument, elles créent une ambiance pleine de poésie. Et où les stands de nourriture ambulants prennent possession des lieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.