Anna & Aka

Anna & Aka

Découvrir, s'évader, admirer, respecter, aimer…

DécouvertesHanoï - 1ère partieVietnam

Road-trip au Vietnam – Hanoï – 1ère partie

Petit préambule : le Vietnam c’est 100 millions d’habitants, près de 50 millions de motos, 2ème producteur et exportateur de café au monde, 1er exportateur de noix de cajou et de poivre et 3ème exportateur de riz et caoutchouc. C’est aussi près de 55 ethnies différentes, plus de 64 % de la population vit en zone rurale. Le Vietnam c’est aussi le seul pays d’Asie à avoir un alphabet occidental.

Pour ce voyage, nous avons fait appel à une agence car pour visiter le Vietnam, il est préférable d’avoir un guide et un chauffeur. Le guide permet d’entrer en interaction avec la population locale, car les vietnamiens ne parlent pas (ou peu) anglais. Pour ce qui est du chauffeur, nous avons vite compris pourquoi nous ne pouvions pas louer de voiture… la circulation est, comment dire ? Complètement CRAZY ! 🤪

Ce voyage a donc été créé selon nos demandes et envies et c’est à Hanoï que nous l’avons débuté.

Hanoï (« ville au-dessus du fleuve »), capitale du Vietnam et plus grande ville du pays, compte près de 9 millions d’habitants et… plus de 6 millions de scooters !!! Il y en a partout. Ils servent à tout transporter ; des animaux, des denrées alimentaires, du matériel de chantier, … . Les locaux sont parfois – enfin souvent, devrais-je dire – 4 sur le scooter : le papa, la maman, un bébé coincé entre ses deux parents et l’enfant plus grand devant le conducteur… et tout ça sans casque évidemment !

Inutile donc de dire que la ville est « légèrement » bruyante car en plus du bruit des moteurs, le klaxon y est omniprésent ; sans oublier qu’elle est recouverte en permanence d’un épais brouillard de pollution ; Hanoï serait au moment où j’écris ces lignes, la ville la plus polluée de notre planète ! 😬

Quoi qu’il en soit, nous avons aimé l’authenticité d’Hanoï. Serait-ce l’influence des présences chinoises et françaises qui lui confère cette atmosphère et ce charme si particuliers ?

Notre guide, Dien, nous emmène explorer le quartier des 36 corporations, qui est le plus vieux d’Hanoï. La particularité de cet endroit est qu’à l’époque chaque rue accueillait une spécialité professionnelle. D’ailleurs, le nom de chaque rue commence par le mot « Hang » qui signifie « guilde ». La guilde était au Moyen Âge, une association regroupant des marchands qui exerçaient une profession commune. Certaines rues continuent de distribuer spécifiquement tel ou tel produit, puis d’autres se sont ouvertes à divers artisanats. C’est un endroit extraordinairement vivant et authentique.

Dans le coeur du vieux Hanoï, on trouve encore quelques maisons de l’époque coloniale.

Il y a aussi le célèbre lac Hoàn Kiêm, qui s’étend sur 12 hectares et dont le nom signifie « épée restituée » suite à une légende du XVè siècle. L’histoire raconte que lors de son excursion en barque sur le lac, suite à la victoire contre les envahisseurs chinois Ming, le roi Lê Thai Tô aperçut la tortue qui lui avait fait don de l’épée victorieuse. Elle reprit l’épée dans sa bouche avant de plonger dans l’eau…

Puis, nous nous sommes arrêtés boire de la bière dont la fabrication est propre à Hanoï… demandez à Jérôme, il s’en souvient bien ! 😅😂

Le lendemain, nous sommes allés voir cette curiosité dont parlait Philippe Gougler dans son émission « Des trains pas comme les autres »… Il s’agit de la rue du train ou Train Street.

Hanoï, c’est aussi cela :

Il n’est pas possible de visiter Hanoï, sans évoquer Hô Chi Minh, père fondateur du Vietnam indépendant et dont le nom a pour signification « Celui qui éclaire ». Pour cela, nous sommes allés voir (l’extérieur seulement) de son mausolée… Bien gardé, comme vous pouvez le voir !

D’ailleurs sa volonté n’a pas été respectée puisqu’Hô Chi Minh voulait que ses cendres soient placées dans trois urnes et enterrées au sommet de trois collines : une au nord, une au centre et l’autre au sud du pays.

Les jardins qui entourent le mausolée sont jolis… même avec la pluie ! ☔

Puis, pour finir nous sommes allés visiter le temple de la littérature. C’est le seul temple d’Hanoï, de cette époque, à ne pas avoir subi (trop) de modifications

Bâti en 1070, sous le règne du roi Ly Thanh Tong, le temple de la littérature est dédié à Confucius, philosophe chinois qui prône la conduite morale, la direction familiale, la justice gouvernementale et la préservation de la paix.

Cette première université du Vietnam accueillait les princes et les enfants des mandarins. On y enseignait la pensée et morale confucéenne. Puis, dès le XVème siècle, le collègue accepta les meilleurs élèves des provinces qui avaient réussi les 4 concours, même s’ils étaient d’origine modeste. Seuls les criminels, les musiciens, chanteurs et les personnes en deuil ne pouvaient pas passer ces concours.

Le Collège fut transféré en 1802 à Huê ; ancienne capitale impériale.

Dans la 3ème cour de ce gigantesque temple, on peut admirer sur les côtés, 82 stèles de pierre reposant sur des tortues. Elles sont toutes gravées, en caractères chinois, des noms des lauréats des concours qui se déroulèrent entre 1442 et 1779. Les noms ont ensuite été transcrits en vietnamien. En tout, ce sont 1307 docteurs qui sont honorés sur ces 82 stèles.

Ce site est touristique mais c’est aussi un réel lieu de vie pour les vietnamiens, et les étudiants en particulier, qui viennent pour prier souvent avant un examen important !

Au Vietnam, à la différence des pagodes, les temples n’ont pas de caractère religieux car il ne sont pas dédiés à des divinités ni à des dieux mais à des personnages historiques ayant vraiment existé.

Allez, nous vous donnons rendez-vous, pour la suite de notre périple, avec le prochain article intitulé « Mai Chau. » A tout de suite… 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.