Road-trip au Japon – Kyoto
ENFIN ! Après presque trois ans d’attente, nous avons pu partir… Youhou !
parcourir quelque 11’700 km 😬
Kon’nichiwaaaaa !!! Notre voyage débute donc à l’aéroport d’Osaka où un taxi nous conduit à Kyoto et à notre charmante petite maison.
Située au cœur du quartier tranquille d’Higashiyama, la maison donne accès aux allées piétonnières du célèbre temple Kiyomizu-dera et est à proximité du fameux quartier de Gion.
le joujou préféré de mon chéri !
Kyoto ! Magnifique Kyoto. Cette ville d’un million et demi d’habitants, ancienne capitale impériale du Japon, est dotée d’un patrimoine exceptionnel : ses centaines de temples et jardins, sanctuaires, musées, son artisanat, ses traditions artistiques et religieuses, sa gastronomie, …. font d’elle la métropole culturelle du Japon. De nombreux sites et monuments sont d’ailleurs classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Après avoir suivi par hasard un dédale de petites rues marchandes, nous arrivons au Temple Kiyomizu-dera (temple de « l’eau pure »), l’un des endroits les plus connus et les plus visités de Kyoto.
N’ayant pas envie de nous mêler à la foule, nous avons préféré ne pas aller jusqu’au temple à proprement parler. Les alentours et la pagode étaient déjà un magnifique spectacle !
Le lendemain, avec ce temps magnifique, nous partons découvrir le chemin de la Philosophie et le temple Ginkaku-ji (Pavillon d’Argent). Nous décidons d’y aller à pied pour nous imprégner de l’ambiance… et en chemin, nous tombons forcément sur un temple !
C’est un reproduction du tout premier palais impérial, bâti en 794.
Pour nous rendre au temple Ginkaku-ji, nous empruntons le Chemin de la Philosophie, qui est une promenade enchanteresse de 2km, le long d’un canal. Le célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870 – 1945) l’empruntait lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l’université de Kyoto, où il fonda l’école philosophique.
Nous arrivons au Pavillon d’Argent, Temple Ginkaku-ji ou encore Juho-ji… qui est un endroit d’une quiétude incroyable… et d’une telle beauté ! Les couleurs des feuilles des arbres y sont pour beaucoup… Ce temple, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un des endroits emblématiques de Kyoto.
Puis, nous continuons notre route vers le quartier de Gion qui est l’un des quartiers historiques de Kyoto où les anciennes maisons de ville, avec leur architecture si typique du Japon d’antan, s’alignent le long des rues. Ce quartier cache de nombreuses « machiya » : maisons de style traditionnel qui sont devenues pour la plupart des commerces, notamment des restaurants.
Le quartier de Gion est aussi le quartier des geiko (nom des geishas de Kyoto) et des maiko (apprenties geiko).
En continuant notre chemin, nous avons allumé une bougie et fait un voeu dans ce tout petit temple 😍
Oh ! Un restaurant français ☺️
Tiens d’ailleurs, en parlant de restaurant… nous avons faim. Comme souvent, nous nous référons au Guide du Routard et nous décidons d’aller au Ramen Muraji. Ce restaurant est situé dans cette petite rue du quartier de Gion. C’était un délice ! On a dû noter notre nom sur la liste d’attente et patienter dehors jusqu’à ce que la dame vienne nous chercher. C’était rigolo quand elle a prononcé notre nom… heureusement qu’on avait noté le mien 🤪
Le lendemain, nous nous rendons au sud de Kyoto pour aller visiter le sanctuaire de Fushimi-Inari. Il s’agit du plus grand sanctuaire shinto du Japon. Il se distingue notamment par ses 30’000 portiques orange, appelés torii alignés sur un chemin d’environ 5 km. Quelle randonnée !
La première partie de ce chemin est la plus connue, la plus plate et donc… la plus fréquentée. On y voit beaucoup de monde… mais plus on monte, moins il y en a… à notre plus grand bonheur.
très intéressé par les distributeurs !
Le jour suivant, nous partons au nord-ouest de Kyoto, visiter le Temple d’Or « Kinkaku-ji ». Un endroit d’une poésie inouïe… un moment suspendu !
Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce temple est l’un des trois plus visités de Kyoto. Construit en 1397, il a été la proie des flammes en 1950 suite au suicide d’un moine. Une réplique exacte sera reconstruite cinq ans plus tard.
Nous poursuivons notre chemin vers le quartier d’Arashiyama, où les Kyotoïtes viennent se promener le dimanche. Ils apprécient particulièrement le pont Togetsukyo qui coupe les rivières Katsura et Hozu et duquel ils peuvent contempler les cerisiers en fleurs au printemps ou les feuilles d’érables rouges en automne. Autrefois, les empereurs aimaient venir s’y reposer et profiter de son calme champêtre…
Nous nous sommes promenés dans cet endroit si paisible !
Arashiyama est également connue pour sa bambouseraie avec des bambous de près de 10 mètres de haut !
Quartier de la gare de Kyoto et de sa tour !
“Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d’art, une création. »
Isaac Félix Suarès dit André Suarès (poète et écrivain français)