Road-trip au Japon – Koyasan

Le mont Koya ou Koyasan en japonais, est une montagne sacrée située dans la préfecture de Wakayama. C’est un lieu de pèlerinage important pour les adeptes de l’école bouddhiste Shingon – école introduite au Japon au 9ème siècle par le moine Kukai (774-835).

Kobo Daishi, de son véritable nom, est un fonctionnaire de la cour, poète, linguiste et calligraphe. Après avoir reçu l’autorisation de l’empereur Saga de construire un complexe de temples Shingon et une retraite religieuse à Koyasan, les travaux ont commencé sur le site en 816.

Sans doute le plus mystique des monts sacrés du Japon, cette cité religieuse est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Koyasan attire de nombreux pèlerins depuis le 11è siècle ; il abrite aujourd’hui 117 temples et parmi ses 7’000 habitants, près de la moitié sont des moines, le reste composé de leur famille.

Le cimetière Okunoin (ou le “Temple intérieur”) est le cimetière de Koyasan : une magnifique et mystérieuse nécropole composée de cèdres centenaires et de pierres tombales moussues. Avec ses 500 000 tombes, il est le plus grand cimetière du Japon. La plus célèbre d’entre elle est celle de Kobo Daishi, dont le mausolée se trouve là.

Les hôtels ne faisant pas légion dans le coin, nous avons dormi dans ce temple ! Nous avons eu le droit à un dîner et petit déjeuner végétarien… contre toute attente, c’était très bon !

La découverte de ce lieu hors du commun, est à la fois surprenante, mystique, magique et empreinte d’une grande sérénité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.