Road-trip au Japon – Tokyo

Ca y est… nous y sommes !

Tout d’abord, permettez-moi de vous présenter… notre appartement, situé dans le quartier d’Ikebukuro !

Tokyo, on arrive ! Enfin, il faut déjà qu’on parvienne à se repérer… 🤔😂

Alors, Tokyo… comment la décrire ? Cette ville de près de 14 millions d’habitants ne peut pas laisser indifférent. On aime ou pas. Mais il faut avouer qu’elle est impressionnante, immense, étourdissante, surprenante, déroutante même. Il y a ici un mélange de traditions et de modernité !

En moins de 100 mètres, on change de siècle, d’ambiance. On trouve une atmosphère villageoise là et des quartiers hyper high tech ici. On passe de rues calmes et peu fréquentées à des avenues bondées et bruyantes. Ces contrastes sont saisissants !

Même si chaque année Tokyo perd des habitants, c’est elle qui détient pour l’instant la palme du centre-ville le plus peuplé du monde 🙃

Nous avons donc passé 5 jours à déambuler dans ses rues, ses avenues, son métro, ses bus, à visiter ses temples, prendre de la hauteur dans ses tours… en bref, à nous imprégner de la vie de la capitale nippone. Nous n’avons de loin pas tout vu, mais nous avons eu un joli aperçu.

Le premier aperçu s’est fait en hauteur, depuis le site de la mairie de Tokyo, située dans le quartier de Shinjuku, qui héberge à plus de 200 mètres d’altitude, un majestueux observatoire à 360° avec vue sur la ville.

Le quartier de Shinjuku, plus grand arrondissement de Tokyo possèderait la plus grande station de métro du monde !!! On a testé et c’est dément ! 😅 Même les japonais se perdent dans cette immense station, c’est pour dire… Sans compter qu’ils sont presque 3 millions par jour à emprunter les allées de ce labyrinthe... dément, je vous disais !

Restaurant de ramens à Shinjuku

Nous avons continué dans le quartier de Shibuya qui fait partie des quartiers emblématiques de Tokyo. Il est constamment en activité !

Shibuya c’est aussi la statue du chien Hachiko. L’histoire de ce chien est absolument magnifique. Triste mais magnifique !

Hachiko a été adopté par un professeur de l’université de Tokyo, Eizaburo Ueno, qui prenait le train tous les jours pour aller travailler. Rapidement, le maître et le chien deviennent inséparables. Tous les matins, Hachiko accompagnait son maître à la gare de Shibuya et venait le chercher chaque soir.

Malheureusement, le 21 mai 1925, Hachiko âgé de deux ans, attendait, comme d’habitude, son maître devant la gare. Mais M. Ueno n’est jamais arrivé ; il a été victime d’un accident cérébral et est décédé à l’université. 

En espérant voir arriver son maître, Hachiko attendra ainsi chaque soir à la gare de Shibuya et ce, pendant 9 ans, 9 mois et 15 jours, jusqu’à ce qu’il meurt. 😢 Sa présence eut un grand impact sur la communauté locale de Shibuya et c’est comme cela qu’il devint une sorte d’icône.

Nous décidons de passer notre première soirée dans le quartier de Kabukicho.

Ce quartier est un dédale de bars, tous plus originaux les uns que les autres, tout petits, ne pouvant contenir que quelques personnes… Nous avons passé une magnifique soirée avec cette tenancière de bar. Et Jérôme a pu goûter au Shōchū, “liqueur distillée” principalement à partir de riz, d’orge, de sarrasin, de pomme de terre ou de patate douce… Délicieux semble t-il mais le lendemain, ça a fait mal à la tête ! 🤕

Nous poursuivons notre découverte de Tokyo avec le quartier de Setagaya. Setagaya est situé près de Shibuya mais n’en a pas les caractéristiques. Cet endroit est un havre de paix. Il fait bon s’y promener pour découvrir le charme des maisons japonaises. C’est également ici que se trouve le célèbre temple aux chats, le Gotoku-ji, où est né le Maneki-neko !

Quartier de Roppongi et sa Tokyo Tower. Celle qui ressemble à la Tour-Eiffel (dont elle a été inspirée) mais qui est légèrement plus haute, peut résister à des vents de plus de 220km/h et à des séismes ultra puissants.

Notre découverte continue au quartier d’Asakusa avec notamment le Temple Senso-ji, construit en 1692 (totalement détruit en 1945 et reconstruit à l’identique) et la Skytree Tower, modèle de modernité… Ici, un exemple flagrant du fameux contraste de modernité et de traditions !

La Skytree Tower, dont la construction s’est achevée en 2012, mesure 634 mètres de haut. Cela en fait la plus haute tour de télécommunication du Japon et du monde.

Pour rentrer, nous avons pris la ligne automatisée Yurikamome, dont le métro est sans chauffeur… nous nous sommes mis devant et c’était trop génial ! On était comme des gosses 😂

Le soir, nous avons retrouvé Fumiko, que j’ai connue il y a 10 ans en Suisse grâce à une amie commune. Elle nous a emmenés à Shinjuku pour manger un onokomiyaki. Qu’est-ce qu’un onokomiyaki, me direz-vous ? Eh bien, c’est une galette de chou garnie d’ingrédients variés et qui est cuite sur une plaque chauffante, que l’on appelle “teppan“.

Pour cette dernière journée, nous sommes allés explorer le quartier de Tateishi. C’est un endroit très peu connu et donc très peu touristique ; et c’est ce que l’on aime ! Ce n’est pas un quartier tout propre mais on en a adoré l’ambiance…

Puis, nous avons arpenté une rue commerçante du quartier d’Ueno où l’ambiance était vraiment chouette, avant de passer notre dernière soirée à Kabukicho !

Le Japon, n’a jamais réellement fait partie des voyages dont je rêvais. Pourtant, ce pays bourré de paradoxes, a touché mon coeur ! On m’avait dit : “Quand on part au pays du Soleil-Levant, on ne revient pas tout à fait le même.” Eh bien, c’est vrai ! Cette autre civilisation, cette autre façon de vivre, de penser, d’agir, a un parfum qui n’existe pas en Europe…

J’ai aimé sa culture raffinée, son élégance, sa discrétion, son respect. J’ai été fascinée par ses traditions, son histoire, son art de vivre. J’ai été charmée par sa subtilité, la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants. Ne serait-ce pas parce que le Japon est insaisissable à tout étranger, que cela le rend si attachant ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.