Road-trip au Japon – Kumano Kodo

Kumano Kodo est un ancien réseau de routes sacrées situé dans les Monts Kii, au sud d’Osaka. Pendant des millénaires, la région montagneuse de Kumano a été considérée comme le mythique ” sol sacré où demeurent les dieux “. Toutes ces pistes convergent en direction du centre spirituel de Kumano Hongu Taisha.

C’est donc avec une grande curiosité que nous avons emprunté un des sept chemins sacrés pour nous plonger dans cette atmosphère mystique !

Le Daimon-zaka est un impressionnant sentier en escalier de pierres de 267 marches. Il part de la base de la vallée et va jusqu’au sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, Seiganto-ji et la chute de Nachi. Il est entouré d’arbres centenaires, principalement de cèdres japonais, de camphriers et de bambous. On se croirait hors du temps !

Au cours des dix derniers siècles, des individus de toutes classes sociales, y compris les empereurs, ont foulé le sol de ces différents itinéraires de pèlerinage. En 2004, la majorité de ces chemins, à l’exception d’un, ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Première halte au Sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, fondé au IVème siècle.

Le Kumano Hongu Taisha qui se dressait autrefois sur ce site, ainsi que les douze pavillons qui composaient le grand sanctuaire d’Oyunohara, ont été emportés par une terrible inondation en 1889. Aujourd’hui, il ne reste que deux petits sanctuaires en pierre. Cependant, l’endroit conserve un caractère impressionnant grâce à son immense portail torii. Il symbolise la séparation entre les mondes physique et spirituel.

Pour accéder à ce sanctuaire, on emprunte un escalier en pierre de 158 marches, bordé d’immenses cyprès du Japon et de bannières. 

En excellent état, les différents pavillons bénéficient régulièrement de rénovations. En particulier, les toits traditionnels réalisés avec des écorces de hinoki (cyprès) sont remplacés tous les cinquante ans en moyenne…

Ce site est chargé de spiritualité et l’on sent l’atmosphère mystique de la forêt environnante… Magnifique découverte !

Nous repartons vers notre ryokan remplis de sérénité et de gratitude… Nous nous rendons compte à quel point nous avons de la chance de pouvoir découvrir toutes ces merveilles !

Leave a Reply

Your email address will not be published.