Road-trip au Japon – Kii-Katsuura

Nous avons récupéré notre petite voiture à la gare de Kyoto et c’est parti pour 3h30 de route. Nous descendons au sud-est de la Préfecture de Wakayama, où se trouvent les sentiers du Kumano Kodo.

Mon adorable chauffeur nous a donc amenés à bon port, même avec la conduite à gauche ! Tiens, d’ailleurs… savez-vous pourquoi les japonais roulent à gauche alors qu’ils n’ont jamais été colonisés par les anglais ? 🤔

D’après certains, cela viendrait des Samurais qui portaient leur épée à gauche pour pouvoir la dégainer rapidement avec la main droite. Si deux guerriers se croisaient dans une rue en marchant à droite, leurs épées se seraient entrechoquées ; cela aurait pu être considéré comme une agression ou une provocation.

L’autre explication est que le Japon a longtemps été un pays fermé sans échange avec l’extérieur. Cependant, avec l’ère Meiji (1868-1912) et le début de la politique de modernisation, le pays s’est ouvert aux influences extérieures. C’est à ce moment-là que le Japon a fait appel au Royaume-Uni pour l’aider à développer son industrie, y compris dans le domaine de l’automobile. Et comme tout le monde sait… les Anglais roulent à gauche… les Japonais auraient donc suivi !

Nous arrivons à notre hôtel et nous découvrons notre chambre traditionnelle... avec vue sur l’Océan Pacifique ! Nous sommes enchantés...

Kii-Katsuura, aussi appelé Nachi-Katsuura, est un petit village de pêcheurs.

Le marché aux poissons de Kii-Katsuura est connu pour être le plus grand fournisseur de thons du Japon. Les restaurateurs d’Osaka et de Kyoto viennent ici quotidiennement pour faire leurs provisions.

Dès l’aube, les pêcheurs locaux disposent soigneusement leurs marchandises à même le sol de la place du marché. Et à 7 h tapantes, les vendeurs à la criée invitent la clientèle à s’approcher pour admirer les fruits de leur pêche. Les enchères commencent alors et ne cessent qu’une fois tous les poissons vendus.

Nous ne voulions pas manquer ce spectacle !

Le soir, nous avons dîné dans un restaurant de sushis, recommandé par le Routard. C’est un tout petit endroit, cosy, où nous avons été reçus par des propriétaires adorables. Les sushis étaient ultra frais, et nous avons passé une soirée formidable à discuter avec les clients présents : un couple d’américains vivant à Chicago et des japonais, parlant un anglais approximatif, mais avec qui nous avons quand même réussi à partager quelques mots… merci Google traduction ! 😅

Après une belle nuit de sommeil et un délicieux petit déjeuner traditionnel, nous avons pris la route pour aller visiter les sentiers du Kumano Kodo. N’hésitez pas à aller lire notre article sur ces sentiers mystiques ! 😉