Long week-end à vélo en Hollande

Tout d’abord, un p’tit quizz 🤓 D’après vous, est-ce que les Pays-Bas et la Hollande c’est la même chose ?

Eh bien, non ! Car la Hollande, ou plutôt les Hollandes – car il y a celle du nord et celle du sud – ce sont deux des douze provinces qui forment les Pays-Bas. Donc, sachez que si l’on met en avant la Hollande, c’est simplement parce que s’y trouvent Amsterdam – la capitale – et La Haye, les deux villes qui concentrent toutes les institutions du pays.

D’ailleurs, comme c’était pénible pour les autres provinces des Pays-Bas que la Hollande tire toute la couverture à elle, les autorités ont décidé en 2019 de faire disparaître toute trace de la Hollande dans leur vocabulaire institutionnel. Donc, nous ne pouvons plus dire que “La Hollande est l’autre pays du fromage” 🙄

Mais comme moi, j’aime pô qu’on me dise ce qu’il faut dire ou faire, j’ai envie d’introduire mon récit de voyage en vous disant : “Ah ! La Hollande, pays du fromage, des moulins, et, incontestablement, celui du vélo 😜 Tout est fait pour pouvoir pédaler à sa guise !

Voici donc notre parcours pendant ce week-end de 4 jours …

Les Pays-Bas, c’est environ 19 millions d’habitants, douze provinces (on l’a dit), l’un des pays dont l‘altitude moyenne est la plus faible au monde (d’où son nom), le point culminant s’élève seulement à 322 mètres.

Notre première étape est Gouda. Après avoir pris un délicieux p’tit déjeuner et récupéré mon vélo de location, (Jérôme avait amené le sien), nous nous dirigeons vers le centre-ville de Gouda pour découvrir le marché aux fromages.

Gouda fut mentionné pour la première fois dans des documents officiels vers l’année 1143. Autant dire que c’est pas tout jeune !

À cette époque, le fromage était déjà fabriqué dans des fermes à proximité de Gouda et il était amené pour y être échangé. Ce fromage, connu pour sa longue durée de conservation et son excellent goût, est donc commercialisé depuis des siècles.

L’élevage laitier était la principale source de revenus dans la région de Gouda ; plusieurs milliers de kilos de produits laitiers (et de bétail) étaient ainsi échangés chaque année sur les marchés.

Jusqu’en 1987, le marché du fromage avait sa fonction d’origine ; la vente entre les agriculteurs et les commerçants était conclue par une tape dans la main. Aujourd’hui, le marché, très apprécié des touristes, a lieu tous les jeudis matins, d’avril à fin août.

Gouda, à part son marché aux fromages, est aussi une très jolie petite ville médiévale.

Nous quittons Gouda, direction Kinderdijk.

A Kinderdijk, ce n’est pas du fromage que nous allons découvrir, mais 19 moulins à vent emblématiques qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attention, c’est le moment du p’tit cours d’histoire ! 😂

Au Moyen-Âge, dès le Xe siècle, les hommes ont débuté des travaux pour tenter de réduire les inondations. Des digues et des canaux sont alors mis en place afin de permettre à l‘eau de s’évacuer plus facilement ; cependant, cela provoque l’affaissement des sols. Il faudra attendre l’année 1740 pour que ces moulins à vent soient installés.

De nos jours, les moulins ne sont plus utilisés, même s’ils sont toujours exploitables ; ils ont été remplacés par des stations de pompage.

Nous reprenons notre bicyclette et allons rejoindre notre petit nid pour la nuit 😊

Après une belle nuit de sommeil, nous prenons la route pour nous rendre à Leyde ou Leiden, en néerlandais.

Et en roulant, nous avons toujours autant de plaisir de découvrir tous ces beaux paysages, ces villages, ces moulins

Située à 40 kilomètres d’Amsterdam, Leyde a vu naître Rembrandt (15 juillet 1606), peintre et maître du clair-obscur. Mais c’est aussi à Leyde que le premier bulbe de tulipe est né en Europe…

Cette charmante ville qui se trouve en bordure du Vieux Rhin, contient de nombreux bâtiments historiques qui ont été préservés au cours des siècles, dont une université datant de 1575.  

Nous sommes allés voir le château fort de Leyde, qui date du XIème siècle. Il en reste seulement une large enceinte à créneaux et les meurtrières. Mais son chemin de ronde offre un joli panorama sur la ville. Cette forteresse est située au confluent du Vieux et du Nouveau Rhin.

Leyde c’est aussi huit kilomètres de canaux qui enserrent le quartier médiéval.

Nous continuons notre chemin et nous arrêtons à Katwijk, petite ville située au bord de la mer du Nord, où nous passerons la nuit.

Aujourd’hui, nous parcourons 63 km pour arriver à notre étape finale qui est Maarsen. Pour y aller, nous allons traverser Rinjisburg, Warmond, Drecht, Wilnis, … Nous profitons de tous ces jolis endroits… et avec le soleil ! 😃

Avant d’arriver à Maarsen, nous découvrons la magnifique Nyenrode Business University...

Maarsen

Tout à côté de Maarsen, se trouve le Château De Haar. Quelle merveille !

Considéré comme le plus grand château des Pays-Bas avec ses 200 chambres et 30 salles de bain, le Château de Haar, entouré d’un magnifique domaine de 55 hectares, est situé dans la banlieue d’Utrecht.

Sous ses allures de château médiéval (tours, tourelles, douves, pont-levis,…), le château de Haar, date du début du XXème siècle. Il a été construit sur les bases des ruines d’un ancien château. En effet, en 1391, la famille De Haar devient propriétaire du château et le resterajusqu’à la mort de leur dernier descendant, en 1440. C’est à cette date que le domaine fut transmis à la famille Van Zuylen.

Au fil des ans, entre incendies et négligence d’entretien, le château se détériore. C’est en 1890 que Étienne Gustave Frédéric baron van Zuylen van Nyevelt van de Haar – quel nom à rallonge 😅😂 – hérite du château. Epoux de la baronne Hélène de Rothschild, le couple projette la reconstruction du château : électricité, chauffage central, cuisine moderne, … . Les travaux, entièrement financés par la famille Rothschild, dureront 20 ans, de 1892 à 1912.

Le château de Haar est resté propriété de la famille Van Zuylen jusqu’en l’an 2000. Depuis cette date, il appartient à la Fondation Kasteel de Haar.

L’extérieur du château est composé de plusieurs jardins à la française avec de vastes ouvrages d’eau et plus de 7000 arbres.

Nous poursuivons notre route jusqu’à Utrecht. Nous n’en verrons pas grand chose, volontairement, car il y avait beaucoup de monde.

Nous continuons notre route pour rejoindre Gouda. Notre parcours touche à sa fin !

Gouda…

Une fois le vélo rendu, nous arrivons en fin de journée chez notre hôte et prenons un apéro bien mérité. Demain, nous repartons en Suisse.

Nous avons découvert un pays magnifique, plat certes, mais à vélo ça nous allait très bien ! 🤣 Les Pays-Bas sont riches d’une histoire séculaire, de belles architectures, des paysages bucoliques y compris dans les villes et villages ; sans parler des personnes adorables et serviables que nous avons rencontrées… J’avoue que nous ne nous attendions pas forcément à ça et avons été “déçus en bien“, comme disent les suisses ! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.