Week-end à Milan – Lombardie – Italie

La Lombardie est une région du nord de l’Italie dont le chef-lieu est Milan. À 50 km au nord-est de Milan se trouve Bergame. Nous ne l’avons que traversée mais c’est une petite ville qui semble incroyablement charmante.

Puis, nous avons rejoint l’agriturismo Tenuta Il Cigno,Villanterio, qui se trouve au sud de Milan et qui a été notre lieu de villégiature pour ce week-end italien 😍. Cet agriturismo est une pure merveille… et le propriétaire d’une grande gentillesse. Bref, c’était parfait !

Direction Milan !

Milan n’est pas simplement la capitale de la région Lombardie, c’est aussi une ville dynamique et compétitive, industrielle. Une ville fondée au VIIe siècle et qui renferme de magnifiques monuments comme le Duomo (la cathédrale), la Galleria Vittorio Emmanuele II, la Scala, entre autres !

Avec 157 mètres de long, 11’700 mètres carrés et de l’espace pour accueillir plus de 40 000 personnes, le Duomo de Milan est l’une des plus grandes cathédrales catholiques au monde. Sa construction a débuté en 1386 et a duré cinq siècles… rien que ça ! 😮 L’extérieur de la cathédrale est revêtu de marbre blanc rosé.

Le Château des Sforza a été construit en 1368 sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale utilisée alors comme citadelle militaire. Cette grande fortification voulue par Francesco Sforza, à l’époque Seigneur de la ville, est l’une des plus grandes d’Europe. Au fil du temps, elle est devenue l’un des espaces artistiques et culturels les plus importants de Milan. 

Une soirée mémorable… nous avons bien mangé, bien bu… surtout bien bu ! 😂 Et, complètement par hasard, nous avons trouvé un bar avec une ambiance de dingue, sur un rooftop en face du Duomo… C’était génial !

Le lendemain, nous sommes allés sur les berges animées du Naviglio Grande.

Les “navigli” (canaux) est un système de canaux et de voies navigables qui ont été construits entre le XIIème et le XVIè siècle afin de fournir de l’eau à la ville et de transporter les marchandises. Ils relaient alors le lac Majeur, le lac de Côme et la rivière Ticino.

Au fil des ans, ces canaux ont été continuellement agrandis et améliorés. Léonard de Vinci, arrivé à Milan en 1482, fut chargé d’étudier un système qui permettrait une meilleure navigation des Navigli, en règlant le problème de la différence de hauteur entre la partie la plus haute et la plus basse de la ville. C’est comme cela qu’il mit au point un système d’écluses.

Leave a Reply

Your email address will not be published.