Road-trip en Islande – Reykjavik et le Cercle d’Or

Ce road-trip en Islande a été une fabuleuse découverte. Ce pays de 350 000 habitants, dont les deux tiers vivent dans la capitale, possède une nature incroyable et surprenante ; la lave est omniprésente. N’oublions pas que l’Islande s’est formée grâce à des volcans sous-marins, qui, d’éruptions en éruptions, ont fini par façonner cette île dont les paysages sont uniques au monde.

Nous avons choisi de faire le tour du pays. La période “Covid” a été un avantage ; nous avons pu découvrir le pays sans être gênés par les hordes de touristes.

Et c’est parti pour 3h30 de vol !

Ça y est, nous apercevons un bout de ce fabuleux pays…

On arrive… magnifique plage de sable noir du sud de l’Islande !

On commence notre périple par la capitale, Reykjavik avec ses rues et maisons colorées. L’église Hallgrímskirkja et la salle de spectacles Harpa, dont l’architecture est particulière, sont également un emblème de la ville… on aime ou pas.

Direction le Cercle d’Or qui se situe tout près de la capitale. Le Cercle d’Or c’est un ensemble de trois sites naturels : Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Nous débutons par une randonnée dans le parc National de Thingvellir. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.

Ici, nous marchons entre les deux plaques tectoniques américaines et eurasiennes. Ce Parc National joue un rôle essentiel dans le patrimoine islandais, puisqu’il est le lieu de la création du premier parlement au monde.

Autre site du Cercle d’Or, la zone géothermale de Geysir qui a donné son nom au phénomène des geysers et dont le terme vient du verbe islandais “gjósa” signifiant « jaillir ». En effet, cette eau chaude expulsée fréquemment à très haute pression est un phénomène naturel qui provient de la rencontre de l’eau avec la roche elle-même chauffée par le magma volcanique.

Enfin, dernier site du Cercle d’Or, la cascade de Gullfoss, qui signifie “cascade d’or“. Cette double cascade haute d’une trentaine de mètres est (normalement) un des lieux les plus visités d’Islande. Nous, nous y étions seuls !!

Turf houses (ou maisons d’herbe). Nous en avons trouvé partout !

Pourquoi des maisons avec des toits en herbe ? A l’époque, il y avait de nombreux avantages à utiliser de la tourbe pour la construction des maisons, dans un environnement difficile comme l’Islande. D’abord, l’absence d’autres matériaux appropriés (où l’herbe est abondante et, bien sûr, gratuite !) en est un. Mais aussi parce que l’herbe et la tourbe ont de merveilleuses propriétés de conservation de chaleur et gardent l’intérieur à une bonne température, indépendamment des fluctuations à l’extérieur ! Enfin, contrairement à la pierre, l’herbe est un matériau relativement facile à travailler, une fois la méthode maîtrisée…

Situé à 1h au sud de Reykjavik, dans la péninsule de Reykjanès, le volcan de Geldingadalur est entré en éruption entre le 19 mars. Avant ce 19 mars, l’ensemble de la péninsule de Reykjanès a connu presque un mois d’intense activité sismique avec environ 60 000 séismes, dont plusieurs centaines de tremblements de terre avec une magnitude supérieure à 3,0 😰

Lors de notre voyage, nous avons eu la chance de pouvoir le voir “en vrai”. Après 6 km de marche, soit 12 km aller/retour, nous avons pu admirer, et ce à plusieurs reprises, les éruptions du volcan. C’était incroyable

Leave a Reply

Your email address will not be published.