Région Aquitaine
Nous avons décidé de partir une semaine dans cette région que nous ne connaissions que très peu. Quelle belle découverte… encore une !
Le premier jour de notre arrivée, c’était la tempête… Des couleurs incroyables, un vent de fou, une mer déchaînée, c’était génial !
Avec près de 3 kilomètres de long, plus de 600 mètres de large et 106 mètres de haut à la dernière mesure, la dune du Pilat, située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, est la plus grande dune d’Europe.
Au fait, on doit écrire « Pilat » ou « Pyla » ? Après quelques recherches, il s’avère que dans l’ensemble des documents officiels, on trouve l’orthographe “pilat”, qui, dérivé du mot gascon “pilàt”, signifie « tas ». Cependant, le mot “pyla”, est souvent employé en France comme à l’étranger. En effet, la station balnéaire Pyla-sur-Mer, créée en 1920, jouxte le nord de la dune ; c’est cette proximité qui est sans aucun doute à l’origine de l’utilisation du nom Dune du Pyla. Alors, les deux orthographes sont acceptées !
Nous avons fait l’aller sur la Dune et le retour sur la plage en contrebas.
Visite de l’Ile de Ré à vélo… trop trop bien !
L’Ile de Ré a pour capitale historique, Saint-Martin-de-Ré. D’après les historiens, l’Ile de Ré a été autrefois rattachée au continent. On doit la naissance de ces îles de l’Atlantique à la montée des eaux provoquée par la fonte des glaciers.