Road-trip au Vietnam – Delta du Mékong/Ho Chi Minh Ville – dernière partie
Depuis Danang, nous nous envolons pour le Delta du Mékong. Nous arrivons à Ho Chi Minh ville, que les gens nés avant 1975 continuent à appeler Saïgon. C’est la ville principale du Vietnam du sud. Sa population est d’environ 9,5 millions d’habitants !
Nous faisons connaissance avec notre « guide du sud », Kim. Incroyable personnage de 78 ans, dynamique à souhait. Nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas ennuyés… un sacré numéro !
Kim a étudié à l’école française de Saïgon, d’où son excellent niveau de français. Elle aime sa ville. Saïgonnaise jusqu’au bout des ongles, elle ne se verrait pas vivre ailleurs. Surtout pas dans le Nord du pays… elle nous a bien fait comprendre que les vietnamiens du nord ne font pas partie de ses amis, tout comme les communistes… Quant à Ho Chi Minh, le père fondateur du Vietnam libre, n’en parlons pas… 🤨😬
Elle nous a raconté que son mari n’était pas d’accord pour qu’elle fasse son métier de guide ; un jour, il lui a demandé de choisir entre lui ou son travail… elle a choisi ! 😂
Contrairement aux autres guides, Kim s’est sentie tout à fait libre de nous exposer ses convictions politiques et son avis sur son pays. Il faut dire que le Vietnam fait partie des pays dont la liberté d’expression est très répressive ; le pouvoir politique (communiste) n’hésite pas à emprisonner, harceler, surveiller et censurer Internet et les réseaux sociaux. D’après le classement de Reporters Sans Frontières, qui évalue les conditions d’exercice du journalisme dans 180 pays, le Vietnam serait classé au 178ème rang derrière La Corée du Nord et la Chine ! 😖
Quelque trois heures plus tard, après avoir quitté Saïgon en voiture et pris le bateau sur le Delta du Mékong, nous arrivons dans les environs de Ben Tre. La région de Ben Tre est connue comme étant le « royaume de la noix de coco« . Elle est en tête de la production nationale.
Nous voici arrivés chez notre hôte. Ce soir, nous dormons chez l’habitant... 😍
La chambre est atypique… Les toilettes et la douche aussi ! 😂
Après un délicieux déjeuner avec, entre autres, le poisson « oreille d’éléphant » grillé – spécialité du Delta du Mékong – nous enfourchons nos vélos et partons, avec Kim, découvrir les environs…
Durant ces deux jours, nous allons rencontrer des gens incroyables, tous aussi gentils et accueillants les uns que les autres. Nous avons été touchés par chacune des ces rencontres 🤗
Et Kim m’a gentiment donné le collier pour que je le mette autour du cou. Elle a demandé à Jérôme de me prendre en photo… Il fallait immortaliser ce moment ! Avec Kim il fallait tout immortaliser, tout le temps 😉😂
La séquence suivante est la séquence « émotion » ! Nous avons rencontré cette dame, qui vit de la culture de la noix de coco. Quelle rencontre ! Elle nous a accueilli chez elle et grâce à Kim qui traduisait (les guides sont précieux), nous avons pu échanger . Elle nous avait préparé des petites choses à manger. Et sans savoir réellement pourquoi, nous avons tout de suite senti une sorte d’alchimie avec cette dame… On se sentait bien avec elle. Cela a été la même chose de son côté car elle a dit à notre guide, à plusieurs reprises, qu’elle nous trouvait beaux et gentils. On sentait qu’elle avait envie de nous faire plaisir. Elle nous a offert des fruits en cadeaux. Elle a également souhaité qu’avec son téléphone, Kim nous prenne en photo car elle voulait garder elle aussi un souvenir de notre venue. Pendant la photo, elle me serrait ! Puis, avant que nous partions, elle m’a enlacée et m’a embrassée… chose que les vietnamiens ne font pas habituellement car ils évitent tout contact physique avec les personnes qu’ils ne connaissent pas !
Comme vous vous en doutez… ben oui, j’ai pleuré ! 😥
Deuxième séquence émotion quand nous avons rencontré cette adorable petite fille 💝 Son histoire est touchante car cette petite a été abandonnée bébé dans des buissons à proximité d’un marché… Elle a été recueillie par cette famille, qui vit dans une grande simplicité. Cette petite puce semble heureuse et ne manque de rien. Mais par peur de ne pas pouvoir lui offrir plus, ses parents adoptifs souhaiteraient lui trouver une autre famille, plus argentée… 😢
Kim nous traduit cela et je me permets de lui répondre que si la petite fille change (encore) de famille, cela risque de lui briser le coeur et de la déstabiliser psychologiquement. Car même s’il n’y a pas beaucoup d’argent, l’amour compte tellement plus ! Avant de partir, Kim a transmis mon propos à la grand-mère… Et, il semblerait que même si la famille en parle, ils ne le feront sans doute pas 🙏🙏🙏
Allez, on respire… et nous reprenons nos vélos…
Fin d’une magnifique journée, riche en émotions. Nous reprenons le bateau pour rentrer avec ce sublime coucher de soleil…
Une fois arrivés, notre hôte nous propose de faire la cuisine avec elle ! Nous avons préparé des frites de patates douces et une omelette vietnamienne. On a bien ri et passé un délicieux moment… hors du temps (en référence au mode de cuisson, vous l’aurez compris ! 😂)
A table ! 😋
Le lendemain nous partons découvrir la culture de la noix de coco. Nous décidons de rejoindre notre bateau à pied, pour découvrir encore et toujours !
Voici notre yacht privé 😎
Le Vietnam est l’un des dix plus grands pays cultivateurs de noix de coco ; il est le 7ème producteur mondial avec environ 200’000 hectares de cocoteraies. Chaque partie du cocotier a une utilité ; le bois est utilisé pour fabriquer des charpentes par exemple, ses feuilles pour confectionner des nattes, des sacs, des chapeaux, …
Pour ce qui est du fruit, la noix de coco, l’industrie de transformation a développé quelque 200 produits comme les bonbons, le charbon de bois, l’huile, le lait de coco, les tapis, les cordes, les ustensiles de cuisine, de décoration, …. en plus de la noix de coco fraîche, bien sûr !
Ces hommes enlèvent la fibre qui entoure la noix de coco… Inutile de dire que ce travail est dur et pénible ! 😰
Nous continuons notre route et allons visiter une école… Tous les élèves ne sont pas encore arrivés ; il est près de 13h !
Jérôme donne donc un cours particulier aux deux enfants présents. 😂
Cette charmante et paisible promenade en bateau sur l’un des neuf bras du Mékong, sera notre dernière activité dans la province de Ben Tre, avant que nous ne reprenions la route pour Ho Chi Minh-Ville.
Nous découvrons notre chouette hôtel, situé à quelques pas des principaux centres d’intérêt de Ho Chi Minh Ville.
Nous n’aurons qu’un bref aperçu de l’ex Saïgon ; nous ne souhaitions pas y rester plus longtemps.
Lorsque les Français sont arrivés en Indochine, Ho Chi Minh-Ville s’est rapidement développée ; elle est devenue la ville la plus importante du Vietnam et de l’Indochine. Surnommée la « Perle de l’Extrême-Orient », les français ont urbanisé la ville selon le style des villes européennes. C’est pourquoi aujourd’hui, Hô Chi Minh-Ville conserve encore des bâtiments et une architecture de l’époque coloniale.
Cette ville est totalement différente de Hanoï ; Hanoï dégage, selon nous, une atmosphère plus authentique et traditionnelle.
Ho Chi Minh, version coloniale…
Elle fut bâtie par les français en 1860 et inauguré en 1863. Sa conception fut confiée à l’architecte Gustave Eiffel.
L’hôtel de Ville est construit entre 1901 et 1909 ; les français cherchaient un lieu pour installer le siège du Comité d’administration française en Indochine. Dès le 30 avril 1975, jour historique marquant la libération du pays, l’endroit héberge le Comité populaire de la municipalité de Ho Chi Minh – ville.
Le mur extérieur de la cathédrale est construit avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse ! 😳
Ho Chi Minh, c’est aussi cela…
Nous arrivons au terme de notre voyage. Ce que nous retiendrons de ce merveilleux pays, c’est la gentillesse des gens, des paysages à couper le souffle, l’humidité parfois difficile à supporter, un dépaysement total, sans oublier… le bruit des scooters ! 😂