Road-trip au Vietnam – Baie d’Ha Long (terrestre et maritime) – 3ème partie
En ce nouveau jour, direction Ninh Binh, surnommée la Baie d’Halong terrestre.
Mais qu’est-ce que la baie d’Ha Long terrestre, me direz-vous ? Ninh Binh est une province dans le nord du Vietnam, située à 100 km au sud d’Hanoï. De par les magnifiques paysages qui la composent et notamment avec la présence de ces immenses pics de calcaire, habillés d’une végétation dense et luxuriante, situés à l’intérieur du pays, la région a été surnommée « baie d’Halong terrestre ».
Pour la visiter, il est souvent proposé de faire une balade en petite barque sur les petites rivières ou cours d’eau qui serpentent au pied des immenses rochers karstiques. Ces embarcations sont manoeuvrées avec les mains ou les pieds par les bateliers locaux et ce, avec beaucoup de dextérité. Ça fait envie, hein ?
Nous voilà donc partis pour découvrir ce que nous pensions être l’une des plus belles étapes de notre voyage. Eh bien, que nenni ! Tout d’abord, le temps n’était pas avec nous… bon ça, c’est la faute à pas de chance.
Ce qui nous a dérangés, c’est le nombre exorbitant de touristes !!! Nous ne pensions pas être seuls au monde, mais nous ne nous attendions quand même pas à une telle affluence… 😕
Nous avons malgré tout, réussi à prendre quelques photos SANS les gens ! Associaux, nous ? Hmmm, peut-être un peu… 😂 Surtout après avoir passé trois jours loin de la civilisation !
Bon, arrêtons de ronchonner ! Voici notre rameuse… qui se faisait doubler par ses collègues. Jérôme a pensé que c’était à cause de son âge… pffff…. tout de suite 🙄 !
Non, elle nous a fait comprendre qu’elle avait mal aux genoux. La pauvre ! 😰
Voici quelques clichés de cet endroit qui est magnifique, même avec plein de monde !🤩
De retour sur la terre ferme, il y a toujours autant de monde partout… nous visitons deux ou trois vestiges au pas de course, juste le temps de prendre quelques photos. C’est vraiment pas notre truc !
En cette fin de journée, nous rejoignons notre hôtel. Et non sans une certaine émotion, nous devons quitter notre super guide. Il a été parfait ! Merci, Son.
Ce soir, c’est ici que nous dormons… avec un taux d’humidité dépassant tout ce que nous avions connu jusqu’alors… décidément !
Demain sera un autre jour…
Le lendemain, Nâm, notre chauffeur, nous conduit à la baie d’Ha Long, maritime, cette fois.
Tiens, d’ailleurs, connaissez-vous la signification du mot Ha Long ? Eh bien, cela veut dire « dragon descendant ». Car d’après la légende, la baie serait née des battements de queue d’un dragon géant, descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Il aurait ainsi entaillé les montagnes pour former ce paysage unique… Jolie légende ! Cependant, il est plus probable que ce soit l’érosion qui pendant des centaines de millions d’années ait façonné ces formations rocheuses, telles que nous les voyons aujourd’hui.
La météo n’est pas meilleure que la veille, mais c’est avec beaucoup d’impatience et de joie que nous embarquons sur notre beau bateau : le « Paradise Elegance Cruise« , pour une croisière de 2 jours. La classe, non ?
La Baie d’Halong, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une superficie de 1 500 km² et est parsemée de près de 2’000 « pains de sucre », de toutes formes et de toutes tailles. La baie d’Ha Long se sont aussi de nombreuses plages, des grottes, des cavernes, qui pour certaines servirent de refuges.
Allez ! En route pour voguer sur cette merveille de la nature…
Etre sur le bateau, dans le calme, et voir défiler le paysage est un moment fantastique, même si le bateau tourne un peu en rond, et ne va pas très loin. L’ambiance est vraiment chaleureuse et plusieurs activités nous sont proposées pendant la croisière.
Nous avons pu faire du kayak, monter en haut d’un pain de sucre pour avoir une belle vue de la Baie et visite d’une grotte... mais, sans vouloir être rabat-joie, il y avait beaucoup trop de monde pour pouvoir apprécier pleinement ces petites excursions…
Lendemain, suite et fin de notre périple dans la baie d’Halong. C’est le dernier jour de notre croisière, nous partons visiter la grotte de la Surprise, l’une des plus grandes grottes de la Baie d’Ha Long, avec une superficie totale de 10.000 m2.
Rendez-vous au prochain épisode 😉