Road-trip au Vietnam – Région de Mai Chau/Pu Luong – 2ème partie
Ce matin, nous faisons la connaissance de notre super guide (mais on le sait pas encore, forcément 😜), prénommé Son. Il nous accompagnera pendant les 3 prochains jours. Il nous apprendra plein de trucs et nous prendra en photos pour immortaliser tous ces instants magiques. Merci Son ! 😊
Allez, c’est parti pour 3 heures de voiture. Nous nous dirigeons à 100 km au Sud-Ouest d’Hanoï ; pas très loin de la frontière laotienne. Cet endroit abrite une grande variété de paysages : forêts denses, rizières en terrasses, cascades.
Nous empruntons une charmante petite route qui serpente entre les pitons karstiques, dans la vallée de Ba Khan. Nous en prenons déjà plein les yeux avec cette vue sur le lac Hoa Binh, l’un des plus grands réservoirs artificiels du Vietnam.
Cette région, encore préservée du tourisme, nous ravie !
Les ethnies de cette région vivent principalement de la pêche. Nous nous arrêtons pour visiter un élevage de poissons, construit directement sur l’eau.
Allez, on va manger 😋 Nous avons été merveilleusement bien accueillis par nos hôtes et le repas était tellement délicieux !
En chemin, nous nous arrêtons visiter une usine de bambous. Les employés travaillent dur, avec la chaleur et dans le bruit.
Et puis, nous arrivons près de notre hébergement avec le soleil (oui, je le souligne parce qu’après nous ne le verrons plus pendant un certain temps 🙄)…
Regardez, ces paysages grandioses ! C’est juste WAOUH !!!
Nous voilà arrivés au village de Pu Luong – et son authentique épicerie – où nous allons passer deux nuits.
Notre hébergement… en plein coeur des rizières 🤩🤩
Notre chambre
Après avoir posé nos affaires, nous partons nous promener à pied. Nous avons tellement aimé nous imprégner de cette atmosphère si paisible ; de profiter de la beauté époustouflante de ces paysages. Oui, je sais, il y a beaucoup de photos… mais je ne pouvais pas choisir, voilà ! C’est trop beau.
Ce matin, nous nous réveillons dans le brouillard…
Mais cela ne nous empêche pas de partir avec notre guide et un second guide qui habite le village (quelle aubaine !), à la découverte de la population locale et des villages alentours.
Nous avons appris, après avoir vu plusieurs femmes âgées avec les dents noires, que l’une des coutumes millénaires auxquelles s’adonnent les femmes vietnamiennes, est le laquage des dents. Cette pratique, quasiment disparue aujourd’hui, a toujours été plus répandue dans le nord et le centre du Vietnam et chez les ethnies montagnardes. Le laquage était au départ pratiqué par les gens de la noblesse et de la bourgeoisie. Chaque région, chaque ethnie avait sa manière de faire ; mais le principe d’application d’un vernis – fait de poudre spéciale, de jus de citron vert, d’alun foncé et de résine de coques de noix de coco – sur des dents préalablement décapées avec des coquilles d’arec sèches, du charbon en poudre et du sel brut, demeure identique.
Le noircissement est irréversible !
Cette pratique servait à protéger de la mauvaise haleine et des caries mais elle faisait aussi partie intégrante des critères de beauté traditionnels. Une femme vietnamienne « aux dents noires et à la peau blanche », attirait les hommes.
Nous nous arrêtons dans une petite auberge « du bout du monde » pour déjeuner. Repas excellent, comme d’habitude ! Chouette moment passé avec notre guide et… le fien ! Dire que les vietnamiens les mangent…😢 Si, si ! Pas les petits car leur chair est trop dure, mais les gros, style Berger Allemand, ils adorent ! 😩
L’après-midi, avec notre vélo, nous continuons notre splendide exploration !
Ne ratez pas la suite de nos pérégrinations, avec l’article sur la Baie d’Halong… 😃