Road-trip en Croatie – Split & le Parc National de Krka
Nous avons continué notre route en repartant en bateau vers Split (2h de traversée).
Le centre-ville de Split a été construit sur les restes d’un palais ayant appartenu à l’un des derniers empereurs romains. Si, si ! On peut donc dire que la ville est installée dans le palais et le palais dans la ville. Environ 38’000 m2… Construction unique en Europe. En déambulant dans les rues de Split, chaque monument raconte une histoire.
date du règne du pharaon Thoutmôsis (1500 avant JC) –
11 autres ont été découverts dans les ruines du palais.
Le palais Dioclétien, puisque c’est de lui dont il s’agit, a été construit aux alentours de l’an 300 après JC et il raconte presque 17 siècles d’architecture ; des romains à Napoléon en passant par la période médiévale. Le péristyle, cette cour rectangulaire à ciel ouvert, menait aux appartements impériaux.
Belle randonnée sur les hauteurs de Split – colline Marjan
Le lendemain, avant de partir en direction de Zadar, nous prenons la route pour découvrir le Parc National de Krka (prononcer keurka) qui se situe à environ 1h15 de route de Split. Ce Parc est une merveille de la nature. Il se compose de chutes d’eau, créées par le calcaire qui s’est déposé le long de la rivière Krka, entourées d’une végétation luxuriante.
Pierre Rabhi (écrivain français)