Road-trip en Grèce – Pylos
Ultime étape : Pylos, région de Messénie (3h de route d’Aréopolis)
Adossée à deux collines, la ville de Pylos s’ouvre en amphithéâtre sur la majestueuse baie de Navarin. En plus des maisons modernes, Pylos intra-muros est une bourgade d’environ 2’500 habitants. Et fait étonnant, la configuration actuelle de Pylos a été conçue par Joseph-Victor Audoy, originaire du Tarn et lieutenant-colonel de l’Armée française 😳
Après avoir déjeuner les pieds dans l’eau, nous partons visiter la Lagune de Gialova aussi appelée Divári ; classée comme lieu d’une beauté naturelle remarquable, l’étang de la lagune constitue une réserve ornithologique d’importance exceptionnelle en Europe pour les oiseaux migrants entre les Balkans et l’Afrique.
A proximité de cet endroit, se trouve le château-forteresse de Paliokastro, construit par les Francs au XIIIe siècle. Le château est en ruine, mais les murs extérieurs avec ses tours rondes et carrées sont assez bien conservés. Nous sommes donc partis à sa découverte et nous avons bien fait…
Tout en haut, la récompense : vue magnifique sur la Baie de Voïdokiliá. Cette plage en forme d’anse est régulièrement classée parmi les plus belles du monde 😍 Ça vaut bien toutes ces photos !
Méthoni est une ville au sud de Pylos qui est principalement connu pour son château et ses fortifications impressionnantes, avec, notamment le grand mur d’enceinte, d’environ 3 km de longueur, ses tours, ses bastions et ses courtines. Le grand fossé sépare une partie des fortifications de la terre car le reste du château est entouré et protégé par la mer. Cette puissante forteresse vénitienne abritait également des habitations avant de devenir la propriété des Ottomans pendant 300 ans et d’être reprise en 1828 par le général français Maison.
Ce voyage fut magique ; les paysages, les couleurs, les gens rencontrés, les panoramas, les lieux chargés d’histoire, mais aussi et plus que tout, d’avoir eu la chance de le partager avec Toi !