Road-trip au Maroc
Bienvenue à Marrakech ! Ville de couleurs, de senteurs, bouillonnante, tourbillonnante, elle abrite près d’un million quatre cent mille âmes.
Saviez-vous que Marrakech était le nom donné à tout le pays avant que celui-ci n’ait subi l’influence espagnole de Marruecos et donc de Maroc ? 🤔 Eh ben nous non plus…
On y trouve mille petits métiers, la médina (vieille ville) qui est la plus étendue du Maghreb, des souks colorés et bruyants, des scooters par centaines, des ânes… et sa Koutoubia qui date du XIIème siècle.
La médersa Ben-Youssef est l’un des monuments les plus intéressants de Marrakech. Cette école coranique a été édifiée en 1572 et pouvait accueillir plus de 300 élèves ! L’architecture est juste sublime.
Au plus grand plaisir de mon chéri, nous sommes allés faire un tour dans le quartier des Tanneurs… bonjour l’odeur 😬🤢!
Des dizaines d’hommes, dont beaucoup sont debout jusqu’à la taille dans les colorants, travaillent sous le soleil pour traiter les peaux de dromadaires, chèvres, moutons et vaches. Les peaux sont dans un premier temps trempées dans un mélange de chaux, de fiente de pigeon, d’eau et de sel, afin de supprimer toute trace de poils, de détacher l’excès de graisse et de chair. Ce traitement de choc permettra de rendre les peaux plus souples et plus résistantes. Elles sont ensuite nettoyées, puis teintées avec des colorants végétaux naturels, comme la fleur de pavot pour le rouge, le henné pour la couleur orange, l’indigo pour le bleu, la menthe pour le vert, le safran pour le jaune et le bois de cèdre pour le brun… un savoir-faire ancestral !
En direction d’Aït Ben Haddou… 3h30 de route ! Les paysages sont tellement magnifiques que ça passe très vite.
Aït Ben Haddou possède l’un des ksours (village fortifié), les mieux conservés de tout le sud marocain. Sa période de construction n’est pas certaine. Certains parlent du VIIIè s., d’autres des XIè ou XIIè s. Le village est un dédale de ruelles et de passages.
C’est absolument magnifique ! D’ailleurs, le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ça vaut vraiment le déplacement !
Sur la route, en direction des Gorges du Dadès, les villages en pisé se confondent avec la couleur des roches qui les entourent.
Nous voici arrivés dans la vallée des Gorges du Dadès. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous nous renseignons pour savoir si un guide serait disponible dans l’après-midi, pour nous amener faire une randonnée dans les Gorges.
Et c’est Mohamed qui nous a guidé pendant trois heures durant, dans ce décor somptueux de la « vallée des Doigts de Singe » et parfois, un peu acrobatique. 😅
Nous avons passé un moment incroyable lors de cette randonnée. D’abord, parce que c’était absolument sublime, et puis parce que les échanges que nous avons eus avec Mohamed étaient vraiment chouettes ! Ce monsieur est adorable, attachant, il connait un nombre incalculable de choses et a été très attentionné à notre égard.
Le lendemain matin, en roulant vers notre prochaine destination, nous croisons quelqu’un qui nous fait des grands signes sur la route du village… Ne sachant pas qui nous salue, poliment nous répondons mais continuons notre route. En réfléchissant, nous nous disons que cela doit être Mohamed. Mais forcément, sans son chèche, nous ne l’avions pas reconnu 😂 . Nous faisons donc demi-tour et nous arrêtons à sa hauteur pour lui dire bonjour. Il nous demande si nous pouvons l’amener jusqu’à la ville (Boumalne-du-Dadès) parce qu’il y a le souk. Mohamed n’a pas de voiture et afin de lui faire économiser un trajet en taxi, c’est avec plaisir que nous lui faisons une p’tite place dans notre p’tite voiture. Yallah !
Et puis, une fois arrivés sur place, Mohamed nous demande si cela nous intéresse de voir comment se passe le marché à Boumalne. Nous voilà donc partis avec lui. Il nous fait visiter ce grand marché où nous étions les seuls européens ! Mohamed, en faisant ses achats, nous a présenté à tous les gens qu’ils connaissaient. C’était, là encore, un moment magique !
En arrivant à Tinghir, ville située à 1340 m d’altitude, nous avons un bel aperçu de sa magnifique palmeraie…
Après avoir bien mangé, nous voici dans la Palmeraie de Tinghir. Quelle promenade dépaysante ! Nous longeons des plantations ingénieusement irriguées par les eaux de l’oued Todgha et rencontrons tout un tas de gens qui travaillent ici. La palmeraie est le centre de production des fruits et légumes de la région.
Le lendemain, nous nous rendons dans les Gorges du Todgha pour y faire une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Magnifique !
Sur la route du Sahara 🐪
Étendu à travers l’Afrique du nord sur plus de 9 millions de km², le désert du Sahara est la plus grande zone aride du monde. Le nom Sahara vient de l‘arabe qui signifie « désert ».
Le Sahara se caractérise par des immenses plateaux rocheux, des montagnes, des regs (déserts de pierre), des oasis et des palmeraies. Le sable (ou erg), lui, ne représente que 20% de la superficie du Sahara.
Nous arrivons à Hassi-Labied, tout près de Merzouga, où se trouve notre hôtel… aux pieds de l’erg Chebbi ! 😍
Le Désert de Merzouga est la partie la plus impressionnante du désert du Maroc ; les dunes atteignent 150 mètres de haut.
Qui dit désert, dit balade en dromadaires pour aller admirer, notamment, le coucher du soleil... j’en connais un qui, même s’il a l’air détendu sur la photo, ne faisait pas le malin ! 😂
Après deux jours merveilleux dans le désert, nous quittons Merzouga et nous dirigeons vers Ouarzazate. Sur la route, comme d’habitude, les paysages sont d’une telle beauté !
Ouarzazate est une ville agréable, notamment en raison de sa propreté. Pour nous, c’était juste une étape pour passer la nuit après une longue route depuis Merzouga. C’est pourquoi, nous n’avons que très peu visité la ville.
Une bonne nuit de sommeil nous attend, dans cette charmante maison d’hôtes…
Le lendemain, avant de reprendre la route pour Marrakech, nous nous arrêtons à l’Oasis de Fint… une merveille ! Et un moment inoubliable, avec Ahmed que nous avons rencontré de manière totalement inopinée. 😊
Ahmed, nous a fait visiter son village, sa maison. Il nous a présenté à sa femme et son petit-fils, nous a parlé de sa vie dans cet oasis, de ses enfants. Il nous a invité à boire un thé à la menthe et à manger du pain (fait maison) tellement savoureux. Bref, nous avons encore une fois, vécu un moment riche en émotions…
Pour la fin de notre superbe road-trip, nous rentrons à Marrakech en passant par Telouet. Ce patchwork de couleurs, du rose au gris en passant par l’ocre, est juste sublime !
Les images parlent d’elles-mêmes… le clou du spectacle !
Sénèque (dramaturge et homme d’État romain)